Avec seulement 25 ans d’écart, Sarah Poniatowski et sa fille Yasmine Lavoine ont peu de secrets l’une pour l’autre. L’aînée de la fratrie, avant Milo (15 ans) et Roman (18 ans), s’est épanouie dans un domaine bien précis. Elle fait la fierté de sa mère comme de son père, Marc Lavoine. Mais dans La Tribune du Dimanche de ce 20 juillet 2025, la fille du chanteur s’est ouverte sur les raisons de son départ à l’étranger, loin des siens.
Très proches, la décoratrice d’intérieur et sa fille de 27 ans ont répondu aux questions sur leur relation fusionnelle. La jeune photographe qui se fait appeler Lawski n’a jamais suscité la jalousie de Sarah Poniatowski. Elle s’exclame : “Ça ne me traverserait jamais l’esprit !”. Fière de sa progéniture, elle affiche son travail sur ses murs aux côtés de grands artistes et l’affirme, “elle est au niveau de leur talent”. Sa seule envie est de la pousser. Pourtant, ce n’est pas ce que recherche Yasmine Lavoine, bien au contraire.
La fille du compagnon d’Adriana Karembeu est formelle : “Si on passe sa vie à chercher la fierté de ses parents, c’est toxique et ça peut être un frein”. La jeune artiste, photographe mais aussi réalisatrice et comédienne, veut simplement “accomplir les choses” pour elle. Et cela passe par un éloignement géographique, notamment en raison de la notoriété de ses parents.
"Ce n’est pas pour rien si je suis partie étudier à l’étranger. J’ai eu une chance immense d’être prise dans une école de théâtre à Londres, où le regard des autres élèves n’était pas le même qu’en France…" Et d'ajouter : "Aujourd’hui, j’apprends la photographie à Athènes et c’est un grand accomplissement personnel." Avant de conclure : "Franchement, je suis contente de ne travailler avec aucun de mes parents."
Peu probable donc qu’on l’entende prochainement sur l’une des chansons de son père. Elle pourrait toutefois donner la réplique à son beau-père, Roschdy Zem. Il est possible que l’actrice croise un jour sur les plateaux de tournage le compagnon de sa mère, à l’affiche actuellement de 13 jours, 13 nuits.
Dans leur entretien, Sarah Poniatwoski et Yasmine Lavoine ont également évoqué leurs conflits, leurs différences et leur admiration mutuelle. Mais surtout, elles ont confié partager une passion commune : Véronique Sanson ! Un duo mère-fille touchant qui n’a pas hésité à se livrer, notamment sur le changement dans leur lien depuis la mort du père de l'ex de Marc Lavoine. Ce décès survenu en avril 2024 a donné envie à la décoratrice de profiter davantage de ses enfants. Pour sa fille, il n'y a pas de sujets tabous entre elles, mais elle avoue avoir de plus en plus de garder des choses pour elle...
player2