Si pour la série Montmartre, diffusé ce lundi 27 octobre 2025 au soir, deux jours de tournage ont pris place à Montmartre même, derrière la basilique du Sacré-Cœur et dans le domaine du centre psychiatrique de Ville-Évrard, en Seine-Saint-Denis, où une rue Montmartroise a été reconstituée, beaucoup de scènes ont été tournées dans des studios. Une façon idéale de recréer à la perfection toutes les ambiances de l'époque. Et justement, le chef accessoiriste n'a pas fait les choses à moitié, n'hésitant pas à utiliser des objets de l'époque. Et c'est justement ainsi qu'il a quelque peu mis en danger toute l'équipe.
Interviewée par nos confrères d'Allociné, Alice Dufour a raconté ce qu'il s'est passé : "On tournait dans les couloirs et le bureau de Youri [Pablo Pauly, ndlr], qui ont été construits aux Studios de Bry. C'était des décors plutôt petits avec des plafonds. Or, notre chef accessoiriste était très minutieux par rapport à la véracité du moindre détail. De ce fait, on utilisait des lampes à huile ou à alcool, je ne sais plus exactement, et on était éclairés avec celles-ci." Jusque là rien de suspect sauf que... : "Au fil du tournage ce jour-là, on s'est tous mis à avoir un peu mal à la tête et on ne savait pas trop pourquoi, se rappelle Alice Dufour. Mais Nicolas Martinez [Ernest, ndlr] a commencé à avoir plus mal et il s'est particulièrement alerté par rapport à cela ! A mon tour, j'ai réalisé : 'Moi aussi, j'ai hyper mal au crâne !' Puis, ça a été à notre premier assistant... jusqu'à ce que cela touche tout le monde ! Il s'avère que c'était à cause des lampes, l'oxygène baissait dans ce décor." Ces mots de tête n'ont rien d'anodin puisqu'ils font écho à une intoxication au monoxyde de carbone. En plus des mots de tête, des nausées ou encore des étourdissements peuvent apparaître. La dangerosité résulte aussi dans le fait que les personnes intoxiquées ne s'en rendent même pas compte.
Heureusement pour Alice Dufour, son mari François Vincentelli, Hugo Becker, Claire Romain et les autres membres de l'équipe, ils ont rapidement fait le rapprochement entre leurs symptômes et l'origine de ces derniers. Mais pas question pour autant de supprimer les lampes à pétrole du tournage. Ils ont donc dû s'adapter, et la solution trouvée est si subtile qu'aucun téléspectateur n'a pu s'en rendre compte. Après qu'on s'en soit aperçus, on a soulevé les plafonds -cela ne se voit pas à l'image- afin que l'air circule pour tout le reste du tournage ici... On ouvrait les portes, il y avait tout un protocole (rires) Cette histoire est finalement plus amusante qu'autre chose", conlut la comédienne.
Plus de peur de mal donc !
player2
player2