Les affaires s'enchaînent pour Gérard Depardieu, faisant définitivement vaciller le monstre du cinéma. Alors que son procès pour agression sexuelle sur deux femmes lors du tournage du films Les Volets Verts est attendu dans tout juste un mois (après avoir été reporté), voilà l'acteur de 76 ans visé par une nouvelle enquête d'un tout autre genre. Mediapart a révélé que celui qui interprétait le personnage d'Obélix dans Astérix & Obélix contre César et le volet Mission Cléopâtre faisait l'objet d'une enquête depuis février 2024 pour fraude fiscale aggravée et blanchiment. Une information confirmée par l'AFP. Gérard Depardieu est soupçonné de s'être fictivement domicilié en Belgique à partir de 2013 pour échapper aux impôts en France.
Des perquisitions et des auditions ont eu lieu mi-février 2025 à Paris, en Belgique et dans le Maine-et-Loire, où Gérard Depardieu possède un château, a précisé à l'AFP la source proche du dossier. L'enquête "fait suite à plusieurs dénonciations de l'administration fiscale", a ajouté la source judiciaire. Elle vise à déterminer si "sa domiciliation était une fausse domiciliation" et "quel montant d'impôt il pourrait avoir soustrait à la France depuis 2013", a encore dit la source proche du dossier. Cette enquête préliminaire, ouverte par le Parquet national financier (PNF), a été confiée aux policiers de la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF) de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
A l'époque de son départ en Belgique, Gérard Depardieu avait annoncé en décembre 2012 se domicilier en Belgique pour des raisons fiscales. Il entendait protester contre la taxation sur les grosses fortunes souhaitée par le président d'alors, François Hollande. Il s'était alors installé à Néchin, bourg belge proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés. Cette démarche avait suscité une vive polémique. Critiqué notamment par des responsables politiques, l'acteur avait menacé de rendre son passeport français. Il avait acquis la citoyenneté russe grâce au président Vladimir Poutine peu de temps après, en janvier 2013.
Si Gérard Depardieu n'a pas été entendu à ce stade, son avocat Jérémie Assous s'est exprimé auprès de Mediapart, indiquant que les informations délivrées étaient "inexactes" : "L’administration fiscale s’évertue depuis des années à tenter d’établir ce que vous affirmez. Sans succès, elle tente désormais d’y parvenir par le biais d’une procédure pénale. Malheureusement pour elle, et à votre grand désespoir, le résultat sera le même. Certains seraient tentés de qualifier cela de minable, mais c’est légal."
player2
player2