





C'est une émission d'utilité publique, qui est diffusée sur M6, ce mardi 6 mai 2025 : Santé mentale, briser le tabou. Dans ce documentaire réalisé par Juliette Paquin, des anonymes, mais surtout des célébrités, se confient sans tabous sur les troubles de la santé mentale dont ils ont été (ou sont toujours) victimes. Ces témoignages visent à briser l'omerta qui règne, aujourd'hui, autour de cette préoccupation : selon la chaîne, 70 % des Français considèrent la santé mentale comme tabou. Pourtant, 13 millions d'habitants sont concernés dans l'Hexagone, soit près d'une personne sur cinq. Les troubles psychiques représentent d'ailleurs la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 35 ans. Dans ce documentaire, Yannick Noah, Camille Lacourt, Pomme ou Michèle Bernier se confient comme jamais ils ne l'ont fait. Mais l'émission recueille aussi le témoignage d'un grand acteur français : François Berléand.
Dans ce documentaire salutaire, on apprend en effet que le comédien, que l'on a tant aimé dans la saga Le transporteur ou dans Les choristes, "a souffert de paranoïa, de mythomanie et de troubles schizophréniques". "Souvent, je me pose la question 'Qui je suis ?', témoigne François Berléand. Et je n'ai aucune réponse. Je suis dans une fiction permanente. C'est très drôle ce que j'ai pu me fabriquer, dans ma tête." Enfant, l'acteur se souvient notamment à quel point il était très fan de la série télévisée L'homme invisible. Lui aussi, petit, rêvait d'être invisible. Alors il se persuadait qu'il l'était. Jusqu'à ce jour où il s'est entièrement déshabillé, lors d'un contrôle de mathématiques, à l'école, persuadé que ce sont ses vêtements qui l'empêchaient de mettre en œuvre ce pouvoir... "Ça a été le début des emmerdements", se souvient François Berléand, dans ce documentaire diffusé sur M6.
L'acteur de Ne le dis à personne, qui a fêté le 22 avril 2025 ses 73 ans, raconte alors que sa maman, inquiète, l'a emmené consulter des spécialistes des troubles psychologiques, pour savoir de quoi souffrait son fils. "Ma mère m'avait dit 'Tu vas passer des tests (…) Ce sont des jeux'", raconte François Berléand.
Le comédien de 73 ans se souvient de ce rendez-vous chez le pédopsychiatre comme si c'était hier. "Il me fait asseoir... Et il attend. Moi, quand on ne me pose pas de questions, je ne parle pas. Le temps est un peu long... (…) Et il me dit 'Mettez votre main droite sur votre jambe gauche'. Et là, me revient la phrase que m'a dite ma mère... Donc, c'est quoi le jeu... Ah, c'est Jacques a dit ! Il n'a pas dit 'Jacques a dit', donc je ne le fais pas." Le médecin répète sa requête au jeune François Berléand. "Vous comprenez ?", le questionne le pédopsychiatre. "Je me dis 'Il doit jouer au Ni oui, ni non', poursuit le comédien. Et lui, il voit un enfant... Un peu limité intellectuellement. La machine était lancée." Le témoignage de François Berléand, ainsi que ceux de nombreuses autres célébrités, dont le nageur Florent Manaudou, l'humoriste Constance ou l'animateur Eric Antoine, sont à découvrir dans Santé mentale : Briser le tabou sur M6.