Ce 3 septembre 2025, François Cluzet est à l'affiche au cinéma du film Fils de, réalisé par Carlos Abascal Peiró, avec également Jean Chevalier et Karin Viard au casting. Dans ce long métrage, il incarne un homme politique que son fils, attaché parlementaire, doit convaincre de prendre le poste de Premier ministre. Le sujet des enfants qui marchent sur les traces de leurs parents fait alors irruption naturellement dans son interview pour le media Brut. Père de quatre enfants nés de trois mères différentes, il a notamment été confronté à la question des nepo babies (expression anglophone pour qualifier, de façon péjorative, les enfants de stars qui font le même métier que leurs parents célèbres ou bien placés) avec son aînée Blanche, 41 ans, née de son couple passé avec la scénariste puis productrice Chantal Perrin.
"C'était délicat avec ma fille aînée qui voulait être actrice. Je lui ai toujours dit, 'ne compte pas sur moi pour te mettre le pied à l'étrier parce que je pense que c'est une connerie. Tu vas être propulsée tout de suite dans des rôles principaux. Les choses s'apprennent.' Moi j'ai commencé par la figuration, puis après j'ai eu un jour de tournage parce que j'avais mon permis moto", explique dans un premier temps l'acteur césarisé pour Ne le dis à Personne en 2007, soit à l'âge de 52 ans. Il précise ensuite qu'il n'a pas grandi dans le même contexte familial que celui de sa fille (son père a tenu un commerce de journaux puis un laboratoire pharmaceutique tandis que sa mère a quitté le foyer quand il était enfant) : "Mais une chose que je n'avais pas vraiment enregistré, c'est le fait que moi j'avais terriblement faim. Moi j'avais une revanche sociale à prendre, donc j'étais un peu comme un boxeur. Vous voyez ce qui se passe avec les athlètes de haut niveau. Tous les sacrifices qu'ils font pour arriver à être les meilleurs, faire des records. C'est que ces gens-là ont faim."
Toujours est-il que Blanche Cluzet, dont la ressemblance physique avec son père est frappante, apparaît notamment dans deux films de la star, Médecin de campagne (2016) et Hippocrate (2018), ainsi que la série adaptée du long métrage. Elle poursuit toutefois une carrière de comédienne loin des spotlights, s'épanouissant notamment au théâtre mais aussi à la radio ou en tant que voix-off.
© BestImage, JLPPA / Bestimage
Les trois autres enfants de François Cluzet sont Paul, né en 1993, de ses amours avec la regrettée Marie Trintignant, décédée en 2003 sous les coups de Bertrand Cantat. Il vit ensuite durant treize ans avec Valérie Bonneton, avec qui il a deux enfants, Joseph (2001), atteint d'un cancer à 4 ans et dont il a guéri, et Marguerite (2006). Marié depuis 2011 à Narjiss Slaoui-Falcoz, ancienne directrice de la communication de l'InterContinental Carlton Cannes, le comédien approche des 70 ans - le 21 septembre - entouré d'une progéniture aimante et nourrie par sa sincérité sans faille et ses conseils bien avisés.
player2