Dans Top Chef, il n'y pas que les vainqueurs qui se font un nom dans le milieu après le tournage. Matthias Marc en est la preuve. Rappelons qu'il avait été éliminé aux portes de la finale de la saison 12, diffusée en 2021 et remportée par Mohamed Cheikh, désormais à la tête de trois établissements en région parisienne - Meïda, Chik'Chill et Meatpack Steakhouse. Au moment de sa participation au concours culinaire de M6, Matthias Marc était déjà chef dans son propre restaurant. Il a ouvert Substance en 2018 dans le XVIe arrondissement de Paris. L'année suivante, il décroche une étoile au guide Michelin ! Et sept ans plus tard, il rend son tablier pour un nouveau projet.
"C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce mon départ de Substance le 31 décembre prochain", annonçait-il sur Instagram le 13 décembre dernier. Clap de fin pour Matthias Marc, qui quitte alors les cuisines de son restaurant. Mais pour aller où ? "Il y a un très grand projet qui arrive. Un projet qui me tient profondément à cœur, sur lequel je travaille depuis longtemps, et qui représente une nouvelle étape majeure dans ma vie de cuisinier et d’entrepreneur", avait-il ajouté, sans toutefois en dire plus. D'après les informations de nos confrères du Progrès, il s'agirait d'une nouvelle adresse loin de Paris ! Plus précisément, c'est en Franche-Comté que Matthias Marc ouvrirait prochainement son restaurant. "Dans la région de Besançon ? C'est tout à fait possible, selon nos informations", apprend-t-on également. Poussé par son "attachement à ses terres natales", le chef développerait ce projet avec sa femme. Il faudra attendre l'été 2026 pour que l'établissement ouvre ses portes.
Rappelons que dans Top Chef déjà, Matthias Marc mettait en avant ses origines en cuisinant avec des produits typiques du terroir franc-comtois. Et depuis la fin de l'émission, il ne cesse d'y revenir. En 2023, il a proposé un repas à plusieurs mains, en collaboration avec des Jurassiens. Et cela avait beaucoup plu à la clientèle parisienne ! Par ailleurs, auprès du Progrès, il confiait sa fierté : "J'aime bien dire que je suis originaire du Massif du Jura, des montagnes, pas que du Doubs. J'aime tout ce qui touche au terroir de notre région." Et c'est ainsi qu'il s'apprête à mettre à l'honneur ses terres en cuisine !
player2
player2