





Avec La folie des grandeurs, Gérard Oury a offert aux Français l’une des plus grandes comédies françaises de tous les temps. Avec ce film, librement inspiré de la pièce Ruy Blas de Victor Hugo, le réalisateur attire plus de 5 millions de spectateurs dans les salles et le duo comique qu’il met en scène y est certainement pour beaucoup. À l’acmé de sa carrière, Louis de Funès y interprète le fameux don Salluste, ministre des Finances du roi d'Espagne, tandis qu’Yves Montand y joue le rôle de Blaze, l’ancien valet de ce dernier. Un film sorti en 1971 et qui a su traverser les générations pour se retrouver à la télévision française ce dimanche 20 avril puisque France 2 a choisi de le diffuser en première partie de soirée.
Si dans le film, la relation comique entre les deux comédiens fait un malheur, il s’avère que les deux hommes n’étaient pas vraiment proches lorsque la caméra s’éteignait. En effet, Louis de Funès, qui a déshérité Daniel, son fils aîné, ne portait pas du tout dans son cœur le mari de Simone Signoret à tel point qu’il évitait toute interaction avec lui sur le plateau de tournage. Mais pour quelle raison le fils d’émigrés espagnols ne pouvait pas voir Yves Montand ? La réponse serait d’ordre politique, si l’on en croit le fils du principal intéressé, Patrick de Funès, qui s’est exprimé sur le sujet auprès du Parisien il y a quelques années. “Sur La Folie des grandeurs, son grand bonheur était de dîner avec Gérard Oury… sans Yves Montand”, lance ce dernier, avant que nos confrères n’expliquent que “Louis de Funès était aussi très à droite, bourgeois catholique à la foi sincère et profonde. Il détestait les communistes”.
En effet, Yves Montand, qui possédait une toute petite maison, au pied des remparts d'un célèbre village, n’a jamais fait mystère de ses opinions politiques et de ses accointances avec le parti communiste français. Issu d’un milieu communiste, l’acteur, qui a eu une histoire d’amour avec Marilyn Monroe dans les années 60, était donc à l’opposé de l'échiquier politique de son camarade de jeu et ce dernier ne goûtait visiblement que très peu les opinions du grand-père adoptif de Benjamin Castaldi.
Malgré leur inimitié sur le plateau du tournage de La folie des grandeurs, Louis de Funès et Yves Montand ont réussi à offrir aux Français une performance comique d’exception.
Retrouvez Louis de Funès et Yves Montand dans La folie des grandeurs, ce dimanche 20 avril à 21h11 sur France 2.