Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlene de Monaco : Lumineuse face au pape François, avec le prince Albert

Le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco ont été reçus en audience privée par le pape François le 18 janvier 2016 au Vatican. © Pool restreint Monaco/Gaëtan Luci/Palais Princier/BestImage
30 photos
Lancer le diaporama
Le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco ont été reçus en audience privée par le pape François le 18 janvier 2016 au Vatican. © Pool restreint Monaco/Gaëtan Luci/Palais Princier/BestImage
Délaissant quelques heures un Rocher tout acquis à la passion du cirque, le couple princier était reçu lundi au Saint-Siège. Et la princesse usait avec élégance de son droit de porter du blanc.

Noël, avec les jumeaux Jacques et Gabriella, fut divin pour Charlene de Monaco, comme on a pu en juger d'après la vidéo accompagnant l'adorable carte de voeux familiale ; le début de l'année 2016 l'est aussi, puisqu'elle débute par un rendez-vous avec le Saint-Père au Vatican...

Bientôt trois ans après leur première rencontre, survenue le 19 mars 2013 sur la place Saint-Pierre à l'occasion de la messe d'inauguration du cardinal Jorge Mario Bergoglio en tant que Sa Sainteté le pape François, le prince Albert II de Monaco et son épouse, en tenue ivoire et fichu blanc sur les cheveux, retrouvaient lundi 18 janvier 2016 au Saint-Siège l'évêque de Rome et monarque du Vatican. Rien à voir, cette fois, avec l'office d'alors, qui avait rassemblé de dizaines de milliers de fidèles - dont une Charlene respectueusement vêtue de noir - et pas moins de 132 délégations nationales officielles : le pape François recevait en audience privée le couple princier, qui avait ensuite rendez-vous avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican, et l'archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire en charge des relations extérieures.

A l'issue d'un week-end qui l'a vu grimper dans le massif du Mercantour pour une journée de ski et de karting sur glace au profit de son association AS Team Star for the Children, mais aussi assister à l'une des représentations du 40e Festival International du Cirque de Monte-Carlo auprès de sa soeur la princesse Stéphanie, le prince Albert II de Monaco a eu avec le Saint-Père des échanges "cordiaux" qui ont mis en évidence les bonnes relations bilatérales entre la principauté de Monaco, liée historiquement à l'Eglise catholique, et le Saint-Siège, d'après un communiqué officiel relayé par Radio Vatican. Les visiteurs et leur hôte ont d'ailleurs échangé des présents : le prince Albert II avait apporté un panier garni de fruits, de légumes et de fromage ainsi qu'une médaille et une édition monégasque du Laudato Si' (2015), la seconde encyclique du pape François ; ce dernier a en échange remis au souverain du Rocher et son épouse la médaille pontificale et un exemplaire de l'Evangelii Gaudium, sa première lettre d'exhortation apostolique (2013).

Charlene déjà de retour au Saint-Siège

Le compte-rendu de cette audience au Vatican, accompagné d'une photographie de la rencontre, signale que la discussion entre les deux chefs d'Etat s'est notamment portée sur la protection de l'environnement, préoccupation primordiale du prince Albert (celui-ci aurait fait germer des idées dans l'esprit du pape pour son palais de Castel Gandolfo en lui montrant les installations de ses jardins à Roc Agel), l'aide humanitaire et le développement. Ils n'ont par ailleurs pas pu faire l'économie des thèmes brûlants du moment, tel que la paix et la sécurité internationale, l'accueil des réfugiés et la situation au Moyen-Orient. La princesse Charlene était une spectatrice délicate et attentive de cette conversation, superbe en manteau ivoire, robe du même ton et foulard de dentelle blanc sur la tête ; elle fait en effet partie des rares personnalités à jouir du "privilège du blanc", qui autorise les reines et princesses catholiques à porter du blanc en présence du Saint-Père lors d'événements importants au Vatican. Un privilège qu'elle partage donc, à l'heure actuelle, avec les reines Sofia et Letizia d'Espagne, Paola et Mathilde de Belgique, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg et la princesse Marina de Naples. Pour les autres, le protocole requiert une longue robe noire, non décolletée et pourvue de manches longues, et une mantille - on a pu le vérifier l'an dernier lors de la venue de la reine Silvia et de la princesse Madeleine de Suède, membres de l'Eglise de Suède (luthérienne).

En marge de cette visite princière, Radio Vatican rappelle qu'il s'agissait de la seconde venue de la princesse Charlene de Monaco en l'espace de quelques semaines : au mois de novembre dernier, elle avait profité de son intervention au cours de la 30e Conférence Internationale du Conseil Pontifical pour les travailleurs de santé pour faire la promotion des actions de sa fondation en faveur de la prévention de la noyade. Au total, Charlene, qui, élevée dans le protestantisme, s'est convertie au catholicisme en 2011 quelques semaines avant son mariage avec le prince Albert, en est à quatre visites au Vatican, puisque le couple princier y était venu en janvier 2013.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel