Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlotte Gainsbourg et ses trois enfants : ''Nous les avons beaucoup protégés''

Depuis sa naissance, Charlotte Gainsbourg fascine. Difficile d'échapper à l'attention lorsqu'on est la fille du poète Serge Gainsbourg et de la muse Jane Birkin. Des monstres de talents qui ont eu une fille, Charlotte. Aujourd'hui âgée de 43 ans, la fillette timide n'est plus. Certes, sa voix reste douce et chuchotante, mais elle a su s'affirmer, sans se perdre. Elle est une icône française et internationale, dont les performances au cinéma sont acclamées et les chansons fredonnées. En couverture du magazine Elle, dans une robe rayée Louis Vuitton qui laisse deviner son ensemble noir sexy, elle s'affiche rayonnante. Dans l'interview, elle se confie sur sa vie d'enfant de stars, de femme et de mère, à l'aube de la sortie de son nouveau film, Trois coeurs.

L'interview du magazine Elle se déroule non loin du 5 bis rue de Verneuil dans le 7e arrondissement, la maison de Serge Gainsbourg : ''Il faut que je trouve un moyen de lâcher. Je dois admettre que je ne peux pas m'en occuper. J'ai cette obligation, mais une obligation de quoi ? [...] C'est pesant. Ma soeur... [la photographe Kate Barry, décédée le 11 décembre 2013]... Moi... Toute notre enfance se passe là... Je n'en peux plus des mausolées." François Henri Pinault et l'architecte Jean Nouvel l'avaient aidé à bâtir un projet : "Lorsque c'est devenu possible, j'ai tout arrêté. Soudain, je ne voulais plus partager ce lieu, je voulais le garder pour ma famille." Elle est paralysée à l'idée de vendre la propriété. La décision sera pour un autre jour.

Son enfance, Charlotte Gainsbourg l'a vue scrutée par tous : "Nous avons été d'emblée publiques. Nous avons été montrées en famille, nos vacances, nos maisons... C'était naturel pour nous, nous n'avons rien connu d'autre." Avec ses propres enfants, Ben (17 ans), Alice (11 ans) et Joe (3 ans), dont le père est son compagnon Yvan Attal, les choses sont différentes : "Nous les avons beaucoup protégés." Effectivement, ils n'apparaissent jamais dans un magazine ou sur un tapis rouge. Les choses sont parfois compliquées quand on est un enfant de célébrités aujourd'hui et que rien ne passe inaperçu. Les blagues sur les rôles des parents au cinéma fusent parfois à l'école... Mais si elle a déjà parlé de son rôle de mère et a pu évoquer l'envie d'avoir un autre enfant, cette fois, l'artiste fermera la porte : "Je n'ai pas de réflexion publique concernant mon statut de mère."

Ce sera alors de son statut de femme qu'elle parlera. Elle a un rapport complexe qu'elle décrit à coups de réflexions à la fois drôles et touchantes : "Vivre dans un corps de femme, je n'ai pas osé. [...] En robe, j'ai l'air d'une gourde. [...] J'ai toujours eu l'impression que je ratais un cap. Femme-femme, je n'ai pas eu. Je suis passée d'adolescente attardée à..." Quoi ? On ne saura pas. La féminité de Charlotte est pourtant manifeste à nos yeux.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Elle du 14 août

Trois coeurs, en salles le 17 septembre

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel