Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Charlotte Rampling, Claudia Cardinale, Marisa Berenson... pour Stanley Kubrick !

Charlotte Rampling, Claudia Cardinale, Marisa Berenson... pour Stanley Kubrick !
Par Mathieu L.
Charlotte Rampling à l'occasion du vernissage de l'exposition Stanley Kubrick, qui se tient à la Cinémathèque Française (du 23 mars au 31 juillet 2011), à Paris, le 22 mars 2011.
21 photos
Lancer le diaporama
Charlotte Rampling à l'occasion du vernissage de l'exposition Stanley Kubrick, qui se tient à la Cinémathèque Française (du 23 mars au 31 juillet 2011), à Paris, le 22 mars 2011.

Comme vous le savez sans doute, 2011 est l'année Kubrick ! Plusieurs événements consacrés au plus grand cinéaste de tous les temps viendront en effet égayer notre année cinéma : outre la ressortie aujourd'hui de son intégrale en DVD, la présentation à Cannes de la version restaurée d'Orange Mécanique (avec une ressortie nationale dans la foulée), la Cinémathèque Française propose depuis aujourd'hui la fameuse Expo Kubrick, qui fait depuis quelques années le bonheur des cinéphiles de tous les pays où elle est passée.

Autodidacte, d'abord photographe, puis cinéaste perfectionniste, le grand Stanley Kubrick a abordé lors de son exceptionnelle carrière tous les genres avec la même maestria, proposant au monde un chef-d'oeuvre à chacune de ses productions : Fear and Desire, Le baiser du tueur, L'ultime razzia, Les sentiers de la gloire, Spartacus, Lolita, Docteur Folamour, 2001 L'odyssée de l'espace, Orange Mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut.

Du 23 mars au 31 juillet 2011, la Cinémathèque Française accueille donc cette énorme exposition (voir la vidéo de présentation ci-dessus), qui se visite sur plusieurs étages et sur une surface totale 1000m2. Cet événement, créé en 2004 par le Deutsches Filmmuseum à Francfort, a circulé dans quelques-uns des plus prestigieux musées du monde ces dernières années, et se trouve à Paris pour quatre mois, accompagnée d'une rétrospective complète de l'oeuvre du cinéaste et de nombreux autres événements.

Cette formidable exposition qui nous permet de nous plonger totalement dans le processus créatif du maître, a été réalisée en collaboration avec Christiane Kubrick, veuve du cinéaste, et Jan Harlan, son beau-frère, qui a été son assistant avant de devenir son producteur. Tous les deux étaient d'ailleurs présents hier soir, mardi 22 mars, à l'occasion du vernissage de l'exposition, dont nous vous proposons ci-dessus toutes les photos et durant lequel nous avons également pu croiser Eric Caravaca, Andrea Ferreol, Anne Consigny, Anouk Aimée, Charlotte Rampling (actuellement à l'affiche de Never let me go), Claudia Cardinale, Déborah Grall (Gainsbourg (vie héroïque)), Louise Monot (Les petits mouchoirs), Marisa Berenson (la fameuse Lady Lyndon de Barry Lyndon), Audrey Marnay et son compagnon Virgile Bramly, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Jules Pélissier (Simon Werner a disparu...), tous reçus par le directeur de l'établissement Serge Toubiana.

Lors de cette exposition, les visiteurs pourront découvrir des costumes et des accessoires issus des plus grands films du cinéaste (voir les photos ci-dessus), mais aussi des pièces puisées dans sa collection personnelle comme des esquisses, des photographies, des découpages techniques, des livres annotés concernant la préparation de ses films, des maquettes... Le parcours du cinéphile plongé dans cette exposition unique sera parsemé d'extraits de films et de photographies inédites de l'artiste.

Toutes les infos sur ce lien.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image