






Marc Lavoine est sur tous les terrains. Nouvel album (Revolver), comédie musicale de retour (Les souliers rouges, en tournée après trois dates au Casino de Paris) et nouveau livre.... Le chanteur de 62 ans n'a pas absolument pas le temps de s'ennuyer. Sans compter que depuis quelques mois une femme partage sa vie amoureuse, avec laquelle il s'offre de magnifiques escapades : Adriana Karembeu.
Toujours en pleine promotion de son dernier roman Quand arrivent les chevaux publié aux édition Fayard - il y rend hommage à sa défunte mère, une femme exceptionnelle qui a profondément marqué sa vie - Marc Lavoine accorde ce dimanche 26 janvier 2025 un entretien au Journal du dimanche. L'artiste a reçu le journal chez lui, l'occasion pour le journaliste d'offrir un aperçu de son antre. "Marc Lavoine nous reçoit chez lui. Dans son salon. Ou plutôt son atelier : trois pièces en enfilade, où les papiers volent et les objets se superposent", peut-on lire en amorce de l'article.
Le monde de Marc Lavoine y est par la suite décrit avec un peu plus de détails... "Tous les arts ici sont convoqués : la musique bien entendu y a une place reine avec le tourne-disque, les guitares et les piles de vinyles, mais, les livres rivalisent en nombre. Empilés devant la grande cheminée, ils mêlent poésie, théâtre, roman... Quelques couvertures de la 'Blanche', chez Gallimard, trônent, coloriées d'un portrait de l'auteur crayonné par le chanteur aux yeux bleus. (...) Derrière, une table, sur laquelle des feuilles innombrables ont été déposées ou jetées au hasard : encre, crayon, collages... Marc Lavoine est un touche-à-tout prolifique", écrit le journaliste du Journal du dimanche.
Un peu plus loin, un autre détail de son intérieur est mentionné, lorsqu'est évoqué son rapport à l'au-delà. Cette question ne doit rien au hasard puisque dans son dernier roman, Marc Lavoine s’interroge sur la manière de réconcilier l’art et la douleur, la vie et la mort. "Si un crucifix se dresse, visible, dans la bibliothèque, un buddha lui fait face. Et une boîte Hermès, customisée par le chanteur, résume plutôt bien son intériorité : sur l'aplat orange, un dessin de croix, et derrière, cette phrase qui claque comme un défi : 'Au nom du doute'", poursuit le JDD.
En novembre dernier, à l'occasion de la sortie de son nouvel album Revolver, Marc Lavoine s'était confié sur son patrimoine. Le compagnon d'Adriana Karembeu avait alors révélé ne plus être propriétaire et ne pas en ressentir le besoin. “Je suis devenu propriétaire. Mais aujourd’hui, je ne le suis plus. Je n’ai pas de bien immobilier comme je n’ai pas de photo de moi ou de disque d’or aux murs. Perdre une maison, ce n’est rien. En revanche, perdre quelqu’un…", avait-il alors confié. On sait aujourd'hui un peu plus à quoi ressemble le lieu où habite le chanteur amoureux, mélancolique... qui jongle si bien avec les mots.