Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Christophe Hondelatte : après avoir gravement taclé le concept... il se lance dans la télé-réalité !

Voilà une nouvelle plutôt inattendue : Christophe Hondelatte, journaliste de l'excellente émission Faîtes entrer l'accusé, a décidé... de se lancer dans la télé-réalité !

Faites entrer l'accusé : terminé !

Dans le Parisien de ce 4 septembre, l'animateur maintient ses propos de février dernier selon lesquels il quittera l'aventure Faîtes entrer l'accusé à la fin de cette onzième saison. L'émission sur les enquêtes criminelles se poursuivra ensuite... mais sans Hondelatte et son blouson en cuir aux commandes : il se félicite d'ailleurs (mouais !) des nombreux prétendants à son poste. Il avait pourtant reprocher à Yves Rénier, notre commissaire Moulin, de le copier... ! Pour sa dernière saison, Hondelatte a décidé d'axer davantage le programme sur l'aspect passionnel des crimes, plus intéressants sur le plan humain.

Hondelatte se met à la télé-réalité !

D'ailleurs, les ressorts humains vont bientôt occuper son temps libre - enfin il travaillera toujours à la radio - puisque l'animateur confie qu'il aimerait se lancer dans le genre télévisuel qui les exploite le mieux : la télé-réalité ! Pas un programme trash mais un concept léger : "Dans le genre il existe des choses intéressantes, non violentes et non vulgaires. M6 propose des programmes passionnants - son Dîner presque parfait, ses émissions de relooking, Recherche maison ou appartement - qui permettent de parler de la vie quotidienne. France 2 peut le faire à sa manière. Rien à voir avec la vulgarité d'autres programmes où les candidats sont recrutés pour leur physique ou leur capacité incendiaire. Je travaille sur un concept de télé-réalité avec mon ami Christian Gérin de 17 juin Production pour produire l'émission si le projet était retenu, sans forcément l'animer".

Une nouvelle très étonnante... Étonnante car Hondelatte était tout de même l'instigateur du procès contre une télé puissante et manipulatrice et accessoirement contre la télé-réalité. Un procès dont le réquisitoire était appuyé sur le documentaire Le jeu de la mort de Christophe Nick... A l'époque de la diffusion de cette émission, si les audiences n'avaient pas été spectaculaires, le programme de France 2 avait été très critiqué par les médias qui voyaient dans ce débat, une réalité altérée du pouvoir de cette télé considérée comme voyeuriste et sadique. Alors quand Hondelatte décide de se lancer dans ce genre de programmes, la surprise est énorme. Le journaliste un brin caractériel (un énorme clash était survenu pendant ce débat sur la télé, justement) admet tout de même qu'il ne compte manifestement pas travailler sur une télé-réalité d'enfermemement trash (comme Secret Story ou Dilemme, peut-on deviner) mais plutôt un divertissement léger façon "entertainement", ce que M6 propose.

En revanche, lorsqu'il évoque ne pas vouloir faire d'émission dans laquelle tout est basé sur le "physique ou la capacité incendiaire", le doute est de mise. Dans toutes les émissions de real TV, un soigneux casting est organisé pour trouver des personnalités qui provoquent une émotion forte (amour ou désamour) et/ou des physiques saisissants : le téléspectateur ne doit pas rester indifférent...

Si certains programmes de real TV peuvent aller trop loin, tous restent parfaitement calibrés (dans les personnages mis en avant et dans le montage final des images). Alors, à quoi peut bien ressembler une émission de télé-réalité inventée par Hondelatte ? Suspense...

Chabot vraiment virée à cause du président ?

Autre point développé dans cette intéressante interview : les propos qu'il a tenu concernant l'éviction d'Arlette Chabot au poste de directrice de l'information de France Télévisions. Hondelatte a annoncé que ce départ était imputable au chef de l'Etat, en raison du traitement fait par France 2, de son divorce d'avec Cécilia Sarkozy (devenue Cécilia Attias). Nicolas Sarkozy n'aurait pas aimé que le groupe de télévision public (et donc plus ou moins la télé d'Etat...) évoque ainsi sa vie privée... qui faisait pourtant la Une de tous les magazines (et pas seulement people).
Dans le Parisien, Hondelatte confirme que c'est le président lui-même qui lui a fait part de sa colère contre Chabot et France 2... mais précise qu'il n'est pas certain du lien entre cet événement et le départ de Chabot : "Nicolas Sarkozy m'a dit dans son bureau en 2007 que l'annonce sur France 2 de son divorce [...] l'avait agacé. [...] Depuis, j'ai eu l'occasion de le dire à Arlette Chabot, puis à Patrick de Carolis et Patrice Duhamel. J'ai laissé passer un délai de carence avant d'en parler maintenant. J'ignore si ce fait est à l'origine de son départ de la direction de l'information". Il précise aussi que loin d'être un ragot, c'était une information incontournable à traiter pour une rédaction...

Noah le branleur ?

Concernant l'attaque faite par Hondelatte au sujet du chanteur et ancien sportif Yannick Noah, aucune infirmation. Bien au contraire... Hondelatte confirme ses propos et s'étonne qu'on ne puisse pas évoquer en des termes pas forcément mélioratifs, cette "star intouchable" qui "n'est pas professionnel". Si Yannick Noah n'est certainement pas parfait (bien qu'en tête des personnalités préférées des Français), quelques échos racontent que Hondelatte le colérique non plus n'est pas un saint...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Benjamin Castaldi révèle avoir fait des injections d'acide hyaluronique - "TPMP", le 7 octobre 2019
Jean-Michel Maire parle de sa liposuccion dans Touche pas à mon poste - 18 novembre 2019
"C à vous (France 5) consacre un reportage à Yannick Jadot et à sa compagne Isabelle Saporta dans son émission du 27 mai 2019.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
Rachel Legrain-Trapani répond à Benjamin Pavard dans "TPMP People", le 27 septembre 2019, sur C8
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Valérie Trierweiler dans "C à vous" sur France 5, le 20 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel