Claire Chazal , ses regrets face à sa faible présence dans les médias : "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
Publié le 22 juin 2024 à 21:50
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Interviewée par le magazine Télé-Loisirs ce samedi 22 juin, l'ex-présentatrice du JT de TF1 a évoqué sa présence désormais rare à la télévision. Claire Chazal, aujourd'hui aux commandes de l'émission Le Grand échiquier sur France 3 regrette le manque de temps qu'on lui accorde à l'antenne.
Claire Chazal avoue regretter sa faible présence télévisuelle : "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
À 67 ans, Claire Chazal reste une figure emblématique de la télévision française, bien qu'elle ne soit plus qu'à l'antenne que quelques fois par an.
Claire Chazal au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris Une situation qu'elle semble déplorer selon les propos que l'animatrice a tenus dans l'entretien publié par Télé-Loisirs ce samedi 22 juin. 
Claire Chazal à la remise du prix littéraire "Closerie des Lilas" à la Closerie des Lilas, à Paris le 25 avril 2024 Questionnée à propos de sa présence se faisant rare à la télévision, Claire Chazal a expliqué son envie de travailler en tant que journaliste étant plus forte que celle de faire de la télévision. 
Claire Chazal lors de l'enregistrement de l'émission "Le Grand Échiquier, le printemps à Versailles", diffusée le 31 mars 2024 sur France 2 "Depuis que j'ai quitté TF1, je me suis vraiment recentrée sur la culture, même si ça m'intéressait déjà beaucoup quand j'étais à la tête des journaux télévisés."
 Claire Chazal lors de l'enregistrement de l'émission "Animaux Stars", diffusée sur la chaine Animaux TV le 23 décembre 2023 Puis elle a ajouté, comme un appel lancé : "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien, bien sûr".
Claire Chazal lors de l'enregistrement de l'émission "Le grand échiquier : Francophonie", diffusée le 16 juin sur France 2
La suite après la publicité

À 67 ans, Claire Chazal reste une figure emblématique de la télévision française. La journaliste, qui a présenté le JT de TF1 de 1991 à 2015, a été remplacée après 24 ans de loyaux services par Anne-Claire Coudray, son joker. Celle qui continue d'être une des personnalités préférées des français s'est ensuite détournée de l'actualité pure et a rejoint France Télévisions en animant l'émission Passages des arts. D'abord quotidien sur France 5, le programme est passé en hebdomadaire lors de son transfert sur France 2. Lors du dernier remaniement ministériel, une rumeur évoquait Claire Chazal comme future ministre de la Culture, avant la nomination de Rachida Dati à ce poste.

Après la suppression de l'émission de France 2, Claire Chazal est maintenant à la direction du Grand échiquier, diffusé sur France 3, à raison de quatre fois par an. Une situation qu'elle semble déplorer selon les propos que l'animatrice a tenus dans l'entretien publié par Télé-Loisirs ce samedi 22 juin. Questionnée à propos de sa présence se faisant rare à la télévision, Claire Chazal a expliqué son envie de travailler en tant que journaliste étant plus forte que celle de faire de la télévision. "Ce n'est pas la télévision en soi qui m'intéresse. Moi, j'aime être journaliste. Je le suis depuis 1981. J'ai commencé dans la presse écrite que j'aimais beaucoup. J'aime énormément la radio que j'écoute beaucoup plus que je ne regarde la télévision", a-t-elle déclaré.

Claire Chazal et la chanteuse Pretty Yende lors de l'enregistrement de l'émission "Le grand échiquier : Francophonie" diffusée le 16 juin 2023 sur France 2 © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage

La femme de 67 ans aux amours complexes confie avoir retrouvé ses intérêts d'origine depuis son départ du JT : "Depuis que j'ai quitté TF1, je me suis vraiment recentrée sur la culture, même si ça m'intéressait déjà beaucoup quand j'étais à la tête des journaux télévisés." Puis, elle ajoute, comme un appel lancé : "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien, bien sûr".

"Est-ce que j'aimerais faire un peu plus ? Oui" : l'appel de Claire Chazal

Claire Chazal avoue que son existence très occasionnelle à la télévision ne la comble pas entièrement. "Est-ce que j'aimerais faire un peu plus ? Oui, c'est sûr puisque j'avais une émission hebdomadaire, Passage des arts, qui me permettait d'inviter des artistes et de traiter leur actualité. Là, je le peux moins car la périodicité du Grand échiquier est plus faible", semble-t-elle regretter.

Néanmoins, celle qui a présenté le JT quotidiennement pendant un quart de siècle accepte la situation : "Mais si je peux m'exprimer dans d'autres médias, ça me va. Je n'ai pas d'aspiration absolument pour la télévision". Claire Chazal conclut, sans amertume : "J'ai envie d'exercer mon métier et de rendre ce que les artistes me donnent".

À propos de
Claire Chazal
Claire Chazal
Claire Chazal face à l'amour : des relations "vouées à l'échec et désespérées" évoquées par l'ex-star du JT de TF1
6 mai 2024 à 11:07
VIDEO Claire Chazal a perdu son permis de conduire : la journaliste rattrapée par une infraction, "on transgresse un peu..."
29 avril 2024 à 22:09
Tous les articles
Mots clés
People People France People International Interview Télé Journal télévisé Photo France 3 TF1 France Télévisions
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Claire Chazal face à l'amour : des relations "vouées à l'échec et désespérées" évoquées par l'ex-star du JT de TF1
Claire Chazal face à l'amour : des relations "vouées à l'échec et désespérées" évoquées par l'ex-star du JT de TF1
6 mai 2024
Apolline de Malherbe à 1m50 de son invité et "à portée de baffe" dans le Face à Face de BFMTV : la journaliste revient sur ses nombreux clashs
Apolline de Malherbe à 1m50 de son invité et "à portée de baffe" dans le Face à Face de BFMTV : la journaliste revient sur ses nombreux clashs
3 avril 2024
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news