Claire Chazal, son premier JT en 1991 : "Je crois qu'elle avait pris un calmant"
Publié le 16 septembre 2015 à 20:05
Le premier JT de Claire Chazal sur TF1 remonte à 1991. Un moment décisif pour la journaliste dont Patrick Poivre d'Arvor se souvient très bien.
Claire Chazal lors son tout premier JT sur TF1 en 1991. Claire Chazal lors son tout premier JT sur TF1 en 1991.
L'ADN Glam de Claire Chazal : décryptage en vidéo du style de l'inoubliable présentatrice des journaux de TF1.
Claire Chazal, à l'Hôtel Le Marois à Paris le 15 juin 2015.
Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal, à la 11e édition du "BGC Charity Day" à Paris le 11 septembre 2015.
Claire Chazal fait ses adieux au JT de TF1 après 24 années de bons et loyaux services, le dimanche 13 septembre 2015.
Les journalistes Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal, à la 11e édition du "BGC Charity Day" à Paris le 11 septembre 2015.
Exclusif - Claire Chazal dans l'émission Le Divan présentée par Marc-Olivier Fogiel, le 23 mai 2015.
Claire Chazal fait ses adieux au JT de TF1 après 24 années de bons et loyaux services, le dimanche 13 septembre 2015.
Claire Chazal, à la 11e édition du "BGC Charity Day" à Paris le 11 septembre 2015.
Claire Chazal, à la 11e édition du "BGC Charity Day" à Paris le 11 septembre 2015.
Claire Chazal, sur le plateau du JT de TF1.
Anne-Claire Coudray, à Paris, le 8 avril 2014.

Dimanche soir, Claire Chazal faisait ses adieux au JT de TF1 face à 10,2 millions de téléspectateurs. Preuve que la destitution de la reine du journal télévisé n'a pas laissé les téléspectateurs indifférents. Patrick Poivre d'Arvor, ex-compagnon de Claire Chazal, lui-même limogé du JT de TF1 en 2008, a rendu hommage à la journaliste de 58 ans dans le nouveau numéro de Paris Match. A cette occasion, le magazine a retrouvé une interview de PPDA datant de 2003, dans laquelle il décryptait le "style Chazal" et se remémorait son premier JT.

"Style élégant", "démarche de ballerine"... Patrick Poivre d'Arvor, qui est le père du fils de Claire Chazal, François (20 ans), n'a pas tari d'éloges sur sa consoeur, dans son entretien avec l'hebdomadaire. Et cela a toujours été le cas. Se souvenant en 2003 du premier JT de la journaliste, l'écrivain était déjà admiratif. "Je l'avais trouvée absolument impeccable et à l'aise, formidablement à l'aise. Indémontable ! Or, le premier JT est souvent le plus dur. On est traversé d'émotions contraires", déclarait Patrick Poivre d'Arvor à l'époque.

L'épreuve du feu, Claire Chazal l'a donc passée avec succès, mais, selon l'ex-roi du JT, Claire Chazal a eu recours à une petite aide précieuse : "Je crois qu'elle avait pris un calmant léger juste avant, mais chapeau !"

Si, par la suite, une relation professionnelle forte s'est tissée entre les deux grands journalistes, PPDA n'hésitant pas à donner parfois "deux ou trois petits trucs" à sa consoeur afin de l'aider et lui conseillant d'être plus sévère en interview, une autre, amoureuse, a beaucoup fait parler par la suite.

Mais c'est bien le journaliste et non l'ex-compagnon de Claire Chazal qui s'exprimait en 2003, jugeant la désormais quinquagénaire talentueuse. Mais PPDA considérait-il Claire Chazal comme plus douée que lui ? A le lire, oui, même si leur style était différent : "Elle est très travailleuse, méticuleuse. Elle termine ses journaux bien avant moi, prépare ses interviews longtemps à l'avance, travaille moins dans l'instinct que moi. Je suis toujours dans l'urgence. A chacun son style. Mais pour l'actualité, Claire présente en général le journal que j'aurais signé."

Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
À propos de
Claire Chazal
Claire Chazal
Claire Chazal et André Manoukian réunissent Lulu Gainsbourg, Benjamin Biolay et Barbara Pravi pour une spéciale Serge Gainsbourg
7 avril 2026 à 06:11
Tous les articles
Patrick Poivre d'Arvor

Patrick Poivre d'Arvor

chevron_right
Mots clés
Personnalités Françaises Télé Émission télé Journal télévisé Magazine Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Pascal Praud possède une résidence secondaire située sur la première île étoilée de France
Pascal Praud possède une résidence secondaire située sur la première île étoilée de France
19 février 2026
Jean-Édouard (Loft Story) ne s'est pas rendu à Nice pour Loana : sa décision et ses explications saluées par Laurent Ruquier
Jean-Édouard (Loft Story) ne s'est pas rendu à Nice pour Loana : sa décision et ses explications saluées par Laurent Ruquier
12 avril 2026
Dernières actualités
Virée dans la Drôme pour Elsa Bois et Florent Manaudou : combien coûte le repas dans le restaurant où ils ont fait escale ?
Virée dans la Drôme pour Elsa Bois et Florent Manaudou : combien coûte le repas dans le restaurant où ils ont fait escale ?
16 juin 2026
Kate Middleton et le prince William ont tranché : voici l’établissement que fréquentera le prince George à la rentrée
Kate Middleton et le prince William ont tranché : voici l’établissement que fréquentera le prince George à la rentrée
16 juin 2026
Dernières news