Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Clémence Poésy : Son coup de gueule contre les scènes de nu

Dans la nouvelle génération d'actrices françaises qui brillent en français et en anglais, Clémence Poésy ressemble moins à Mélanie Laurent qu'à Léa Seydoux. Depuis Harry Potter et la coupe de feu, l'actrice ne cesse de chercher et expérimenter, jusqu'à porter le rôle de Jeanne d'Arc dans Jeanne Captive, en salles cette semaine.

Elle jongle entre Bons baisers de Bruges avec Colin Farrell, 127 heures avec James Franco, quelques épisodes de Gossip Girl et une flopée de films indépendants à la fois étranges et quasi-inconnus : La troisième partie du monde, Heartless ou Lullaby. On y verrait bien une volonté de brouiller les pistes, mais à l'entendre parler de sa décision de jouer Jeanne d'Arc, on penchera pour un bel instinct : "Je n'avais pas spécialement de curiosité pour ce personnage. C'est la façon dont Philippe Ramos m'en a parlé qui m'a donné envie de le faire, de comprendre pourquoi elle fascine encore autant de gens aujourd'hui."

Pour s'imprégner du rôle, elle écoute Leonard Cohen, lit Patti Smith, regarde La leçon de piano et comprend que "la Jeanne de Philippe, c'est une jeune femme qui s'efface." Une telle sensibilité pourrait étonner, sauf qu'il y a huit ans, Clémence Poésy portait déjà sur ses épaules le rôle de Marie Stuart, reine d'Écosse au destin tragique. A l'époque, elle n'avait que 20 ans.

Dans l'interview qu'elle accorde à Grazia, la femme derrière l'actrice se confie également sur la nudité et la manière dont l'industrie du cinéma utilise les corps :"Toutes les jeunes actrices avec qui j'ai discuté m'ont dit avoir souffert de ça. Les réalisateurs qui placent une scène de nu parce que leur actrice a 17 ans et que c'est vendeur, ça me rend dingue ! Moi, mes scènes se sont retrouvées sur Internet. Si je n'avais pas été si jeune à l'époque, j'aurais davantage tapé du poing sur la table..."

Là encore, c'est surtout l'instinct qui parle chez Clémence Poésy : "Sur Jeanne Captive, cela ne m'a pas posé de problème, parce que c'était une scène nécessaire. J'ai juste demandé une doublure pour les gros plans, c'était ma limite. J'ai aussi tourné en Angleterre un film qui raconte une rencontre sexuelle qui impliquait pas mal de scènes de nu. Mais c'était justifié, et on a même demandé des scènes supplémentaires."

Actuellement en pleine préparation de Mr Morgan's Last Love, où elle dansera avec Michael Caine, elle avoue qu'elle a du mal à dire non lorsqu'on lui propose un rôle : "Pour moi, c'est un luxe difficile à gérer, je gamberge pendant des jours, c'est l'horreur. Et puis j'adore bosser !" Adoptée par les Anglais, la belle se fait pourtant rare sur les plateaux français : "Je n'ai pas vraiment de famille de cinéma ici, je suis un peu plus solitaire... Mais j'adorerais y tourner davantage." À bon entendeur.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Le fils illégitime d'Alain Delon, "drogué et manipulé" selon Marie Soubrier Boulogne. Témoignage recueilli par TPMP, sur C8, le 5 septembre 2019.
La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
Extrait de l'émission C à vous, diffusée le 18 juin 2019 sur France. Frédéric Chau répond à un sketch de Nicolas Canteloup.
La bande-annonce du film "Séduis-moi si tu peux !", au cinéma le 15 mai 2019.
Grand Corps Malade et Marc Ladreit de Lacharrière s'entretiennent au sujet du film La Vie Scolaire à l'occasion d'une projection spéciale à l'Elysées Biarritz, à Paris, le 5 septembre 2019. © Gyro Productions
Eva Longoria a partagé une vidéo des premiers pas de son fils Santiago, sur Instagram, le 18 août 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel