Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Clémentine Célarié, son baiser à un séropositif : "On entendait les mouches"

C'est un des moments les plus forts de la télévision française : en 1994, l'actrice Clémentine Célarié embrasse sur la bouche Patrice Janiaud, séropositif, en pleine émission autour du sida et alors que la psychose règne. Ce dernier se souvient...

Ce vendredi 5 avril 2019 est lancée la 25e édition du Sidaction. Line Renaud, la vice-présidente, va pouvoir compter sur l'aide du couturier Jean Paul Gaultier, qui a accepté d'être le parrain cette année. Dans un reportage publié dans les pages du Parisien, on retrouve leur interview commune ainsi que le témoignage de Patrice Janiaud.

Aujourd'hui âgé de 53 ans, Patrice Janiaud se livre sur la séquence culte qui a marqué sa vie : son baiser échangé en 1994 à la télévision avec Clémentine Célarié. À l'époque, il n'a que 29 ans et a été contaminé un an plus tôt au cours d'une opération chirurgicale. "Le Zénith était blindé, mais au moment où sa bouche s'est approchée de la mienne, on entendait les mouches voler", se souvient-il. La comédienne, qui lui avait demandé son autorisation avant, voulait ainsi prouver que l'on ne pouvait pas attraper le sida par un simple baiser. Une manière de remettre un peu de clarté alors que la désinformation sur le sujet était grande.

L'an dernier, Laurent Ruquier lui faisait la surprise sur le plateau de l'émission Les Enfants de la télé, de faire venir Patrice. "C'est lui le héros, c'est pas moi, c'est lui ! Il est toujours vivant, il s'occupe d'autres gens, il va en Afrique, c'est un mec incroyable, d'une combativité...", avait alors déclaré Clémentine Célarié. Patrice, qui habite dans le Sud de la France et travaille dans un hôtel, a failli mourir deux fois. "Mais on ne veut pas de [moi] de l'autre côté", plaisante-t-il.

Si les choses se sont améliorées, Patrice Janiaud déplore encore "une asphyxie sociale" autour de la maladie et, surtout, il s'agace de voir que l'usage du préservatif a fortement diminué. "La communauté gay a abandonné la capote. On se dit qu'il y a des médicaments, mais ça bousille !", clame-t-il. Ces propos trouvent un écho chez Jean Paul Gaultier, lequel a eu la douleur de perdre en 1991 son compagnon Francis – à qui il rend d'ailleurs un bel hommage dans son spectacle Fashion Freak Show. "Soyez attentifs, protégez-vous, faites-vous dépister. On pense que le virus n'est plus là. C'est faux. (...) Il faut rester très vigilant, surtout qu'il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités pour s'en prémunir", dit-il. "Le sida ne choisit pas sa cible", ajoute Line Renaud, pour bien faire entrer dans la tête des gens que la maladie ne concerne pas que la communauté LGBT.

Pour faire un don au Sidaction : https://don.sidaction.org/.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lio montre ses seins sur France 3- 13 septembre 2019.
Christina Milian sur Instagram.
Nabilla enceinte : elle montre la tête de son bébé sur Instagram (Août 2019).
Emmanuel-Philibert de Savoie publie une vidéo de sa fille Luisa en juin 2019.
Jean-Charles éliminé des "12 Coups de midi", le 15 octobre 2019, sur TF1
Agathe Auproux sur Instagram.
Eglantine Emeyé se confie sur son fils Samy dans "C à vous", 7 mai 2019, sur France 5
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Jean-Pierre Pernaut, invité de "C à Vous" le 4 octobre 2019 sur France 5.
Nikos interprète "Quand la musique est bonne" sur TF1 le 17 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel