Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Clotilde Courau : Poignante Piaf intime, sous les yeux de son prince fou d'amour

Clotilde Courau accompagnée par Lionel Suarez au Hall de la Chanson de la Villette (Paris) le 3 avril 2013, interprétant Piaf, l'être intime. Un spectacle basé sur onze lettres de la Môme à son amant de passage, Tony, après la mort de son grand amour, Marcel Cerdan.
16 photos
Lancer le diaporama
Clotilde Courau accompagnée par Lionel Suarez au Hall de la Chanson de la Villette (Paris) le 3 avril 2013, interprétant Piaf, l'être intime . Un spectacle basé sur onze lettres de la Môme à son amant de passage, Tony, après la mort de son grand amour, Marcel Cerdan.

"La talentueuse @courauclotilde interprète des lettres d'Edith Piaf @HalldelaChanson jusqu'au 25/04. Allez-y !" Ces mots, délicatement gazouillés sur Twitter, ne sont pas ceux de l'attaché de presse de la princesse comédienne Clotilde Courau, mais ceux de son époux le prince Emmanuel Philibert de Savoie, qui n'a pas manqué la semaine dernière la grande première de sa belle en Edith Piaf. Pourtant, on pourrait s'y méprendre...

Car Emmanuel Philibert de Savoie, quoique très affairé par ses propres activités (il se trouve d'ailleurs en ce moment au Mip TV à Cannes, en tant que producteur et animateur télé, lui qui présentait fin 2012 la première saison de Pékin Express en Italie), soutient à fond et amoureusement sa compagne, dont il assure également la revue de presse : "et voilà @courauclotilde au 19/20 de #france3 #piafletreintime pic.twitter.com/miCOtzvMkR", "@courauclotilde et @jnmirande sur le plateau du #19/20 #france3 #piafletreintime pic.twitter.com/2HHXrCSiqt", ou encore "Très bel article dans @leparisien de @courauclotilde pour #Piaf elle est actuellement au #Hall de #Paris le 11,18,25 avril", a-t-il tweeté ces derniers jours, photos en bonus, au fil des parutions médiatiques consacrées à Piaf, l'être intime, l'émouvant spectacle que Clotilde Courau donne au Hall de la Chanson flambant neuf de La Villette (Paris 19e) les 11, 18 et 25 avril après un faux départ au théâtre des Mathurins à la rentrée 2012.

A quelques heures de la grande première de son épouse, le jour même de son 44e anniversaire le 3 avril, le prince Emmanuel Philibert de Savoie écrivait : "Je vais voir ma "B-Day girl @courauclotilde au théâtre de la Villette #piafletreintime. Si vous passez par Paris, ne ratez pas ça..." Le soir venu, il pouvait contempler l'intense incarnation de la Môme par sa douce Clotilde, emportée par la lecture habitée de 11 lettres d'amour (d'où "l'être intime"/lettres intimes) envoyées par Edith Piaf à Tony, un amour de passage après le décès de l'amour de sa vie, Marcel Cerdan. Dans une mise en scène épurée à l'extrême, accompagnée seulement d'un instrumentiste (l'excellent Lionel Suarez, bien connu pour son parcours de jazzman), Clotilde Courau apporte un nouvel éclairage sur la femme que fut la Môme. "J'ai eu la chance d'être en contact avec madame Springer, collectionneuse de lettres intimes qui m'a donné l'aval, pour l'anniversaire de Édith Piaf, de lire, d'interpréter une correspondance amoureuse, juste après la mort de Cerdan avec un certain Tony qui commence le 1er mai et se termine le 26 mai", avait-elle décrit au lancement du projet.

Dans son interview accordée au Parisien, la princesse de Savoie, happée par Edith Piaf dès 2000 à la faveur du spectacle Irma la Douce pour lequel elle était dirigée par le metteur en scène Jérôme Savary et restée comme intimement liée à la chanteuse parisienne depuis (elle jouait le rôle de sa mère dans La Môme d'Olivier Dahan avec Marion Cotillard dans le rôle principal), expliquait, passionnée : "Piaf, soit vous passez à côté, soit vous entrez dedans pour toujours. (...) Elle me bouleverse. Je l'admire en tant qu'artiste et en tant que femme, par sa sagesse et son humilité." Une humilité dont elle essaye d'ailleurs d'être digne, précisant : "Je ne suis pas Piaf sur scène. J'essaie juste de montrer l'extraordinaire dame qu'elle était." Ce qu'elle fait de manière poignante avec un portrait très circonstancié : "C'est un moment particulier de sa vie. Elle est en plein deuil, mais elle croit toujours en la vie et en l'amour. Elle ne se plaint pas, ne baisse jamais les bras. Quelle puissance !" "@courauclotilde: Notez bien dans vos agendas ... 3 représentations et puis s en vont ...#Piafletreintime GO4IT" postait plus tard son prince de mari, conquis...

Pour le prince Emmanuel Philibert de Savoie aussi, l'actu du moment est brûlante : au coeur d'un petit scandale concernant l'usage de la cigarette électronique, qu'il promeut dans une campagne de la marque FumoOk alors que l'autorisation de la cigarette électronique dans les lieux publics n'en est encore qu'au stade du débat, le prince devenu animateur télé sera prochainement l'un des guest-passagers mystères de la nouvelle saison française de Pékin Express. Pas encore fixé sur son sort concernant la saison 2 de Pechino Express (il rencontrait la production récemment), la version italienne du jeu, dont il animait il y a quelques mois la première saison (7-8% de part d'audience seulement, en semaine), l'antiprince se félicite d'être passé de l'autre côté de la barrière : "Je pensais que ça me permettrait de mieux comprendre mes candidats et d'améliorer mon travail d'animateur", a confié à Télé Star celui qui a osé depuis quelques années casser les codes inhérents à son rang en répondant à l'invitation de Danse avec les stars en Italie puis en devenant héros de sa propre télé réalité, Il principiante, effectuant les besognes du commun des mortels devant les caméras. "Je m'autorise tout ce que mon rang m'interdit", résume-t-il.

Prince moderne et connecté, il n'hésite pas non plus à rebondir sur ce qui se dit et s'écrit sur lui. Parmi ses récents coups de gueule via Twitter, une charge contre un article ridicule de Oggi.it, montant en épingle des photos paparazzées d'Emmanuel Philibert de Savoie et son épouse Clotilde pour écrire qu'il y aurait de l'huile sur le feu au sein du couple, parents de deux fillettes, Vittoria (9 ans) et Luisa (6 ans) : "Mais pourquoi toutes ces conneries ?", a fustigé le prince après avoir pris connaissance de ce sujet sur une soi-disant dispute. Au vu de tout l'amour émanant de ses récents tweets et des photos prises de son épouse, dont il est le premier fan, Emmanuel Philibert et Clotilde semblent avancer très sereinement vers les 10 ans de mariage, le 25 septembre 2013.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image