Le 7 août, Patrice Laffont a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 84 ans chez lui à Oppède, laissant sa famille et ses proches dans le chagrin mais aussi la France entière. Animateur de jeux télévisés cultes du PAF (Des chiffres et des lettres, Pyramide...), il a accompagné le public dans les divertissements les plus aimés de l'Hexagone. Son style inimitable et son enthousiasme ont marqué le petit écran et c'est donc non sans émotion que se déroulent ses obsèques ce vendredi 23 août 2024 à Paris, au cimetière du Père-Lachaise.
Ses trois enfants, marqués par la douleur, sa dernière épouse, la tristesse est de mise pour cet homme qui dégageait tant de bonhomie et d'amusement à la télévision. Sa mort soudaine avait provoqué une pluie d'hommages, du président Emmanuel Macron aux animateurs télé Cyril Féraud ou encore Jean-Luc Reichmann.
Lors de la cérémonie d'adieu à Patrice Laffont, beaucoup ont fait le déplacement. En plus de sa veuve Valérie, plusieurs personnalités du monde des médias lui rendent hommage. Parmi eux, Alain Bougrain-Dubourg, Jean-Marie Bigard, Jean-Jacques Bourdin, Alexia Laroche-Joubert, Cyril Féraud, Marie-Ange Nardi, Philippe Lavil, Gérard Holtz ou encore Tex. La ministre de la Culture Rachida Dati pleure également l'animateur. Aussi, ses plus proches camarades du petit écran Cendrine Dominguez et Olivier Minne sont là, attristés par la situation. D'autres comme Marie Fugain et sa mère Stéphanie Fugain marquent leur attachement à Patrice Laffont, qui était un intime du chanteur Michel Fugain, par leur présence. A la sortie de la cérémonie, beaucoup n'ont pu cacher leur émotion à l'instar de Gérard Holtz, Tex ou encore Jean-Jacques Bourdin.
France 2 lui avait rendu hommage le 14 août en diffusant une émission spéciale de Fort Boyard enregistrée en mai dernier et qui rappelle, si besoin est, le charisme du présentateur. Le milieu de la télévision est ainsi bien évidemment présent pour son dieu, lui dont l'"espièglerie" et l'"humour" ont fait de lui cette "figure connue et appréciée de tous les Français", dixit la ministre de la Culture Rachida Dati.
player2
player2