Quinze ans après avoir rangé définitivement sa baguette, Daniel Radcliffe continue de faire vibrer les fans de Harry Potter. Invité dans le podcast Happy, Sad & Confused animé par Josh Horowitz, l’acteur de 36 ans s’est prêté à un exercice que beaucoup attendaient toutes ces années. Il lui a demandé d’établir son classement personnel des huit films de la saga. Un moment forcément scruté par les Potterheads, tant les débats autour du meilleur opus restent passionnés et que chacun y va de ses propres arguments.
Et contre toute attente, ses choix ne correspondent pas toujours à ceux du grand public. L’acteur, longtemps très critique envers ses propres performances, semble aujourd’hui avoir pris du recul. Il confie même regarder désormais les premiers films avec tendresse. "Avant, cela me mettait très mal à l’aise de voir les premiers films. Maintenant, ça m’attendrit plutôt", explique-t-il, tout en admettant rester gêné face à ses performances à la fin de la saga. Ce retour sur son parcours intervient dans un contexte particulier. En effet, la franchise Harry Potter s’apprête à renaître avec une série très attendue prévue sur HBO Max en 2026.
Un projet qui intrigue autant qu’il fascine, et que Daniel Radcliffe observe avec curiosité. L’acteur voit même dans cette nouvelle adaptation une opportunité inattendue : permettre à son jeune fils de découvrir l’univers… sans pour autant voir son propre père à l’écran. Mais ce qui a surtout retenu l’attention, c’est son classement, construit sous forme de duels entre les films. Une méthode qui a mené à des résultats parfois surprenants, notamment concernant ses préférences personnelles. Parmi les révélations marquantes, celle du film qu’il apprécie le moins a particulièrement fait réagir.
Sans détour, Daniel Radcliffe désigne Harry Potter et le Prince de sang-mêlé comme bon dernier dans son classement. "Il est tout en bas de la liste pour moi. C’est moi le problème, pas le film", précise-t-il, prenant soin de ne pas critiquer l’œuvre elle-même, mais plutôt sa propre performance. Sorti en 2009 et réalisé par David Yates, ce sixième volet fait également débat depuis sa sortie auprès du public. Plus sombre, plus introspectif, il est souvent salué pour son atmosphère et son développement des personnages même s’il obtient la moins bonne note téléspectateur sur Allociné. Mais pour l’acteur, le ressenti est avant tout personnel. Il avait déjà confié par le passé avoir du mal à se voir dans cet épisode, jugeant son jeu "monotone".
À l’inverse, lorsqu’il s’agit de désigner son film préféré, Daniel Radcliffe surprend une nouvelle fois. Contrairement à de nombreux fans qui plébiscitent Le Prisonnier d’Azkaban, il place en tête Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 2. Le dernier chapitre de la saga, sorti en 2011, s’impose pour lui comme le plus abouti. Entre ces deux extrêmes, certains choix interpellent. Face au duel entre Le Prisonnier d’Azkaban et La Coupe de feu, l’acteur tranche en faveur du quatrième opus. "Je sais que tout le monde veut que je réponde Azkaban, que c’est ce que tout le monde pense, mais j’adore certaines choses que j’ai faites sur le 4e", confie-t-il.
Autre surprise, il préfère La Chambre des secrets au premier film, notamment pour son attachement à certains éléments emblématiques comme le Basilic. Un détail qui montre à quel point ses choix sont guidés par ses souvenirs de tournage autant que par le rendu final. Entre le second opus et Harry Potter et la Coupe de Feu, le quatrième volet l’emporte une seconde fois, quand Harry Potter et les Reliques de la Mort — Partie 2 l’emporte sur Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Le duel final qui oppose La Coupe de Feu et le dernier opus sacre définitivement le final de la saga comme grand gagnant du classement. Et pour vous alors quel est vraiment le meilleur film Harry Potter ?
player2
player2
player2
player2