Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dave, après l'euthanasie de sa mère : "J'étais très pour et maintenant..."

Semi-Exclusif - Le chanteur Dave - Enregistrement de l'émission "Animaux Stars" qui sera diffusée sur la chaine "Animaux" au Bastille Design Center à Paris. Le 15 janvier 2018 © Pierre Perusseau / Bestimage
9 photos
Lancer le diaporama
Semi-Exclusif - Le chanteur Dave - Enregistrement de l'émission "Animaux Stars" qui sera diffusée sur la chaine "Animaux" au Bastille Design Center à Paris. Le 15 janvier 2018 © Pierre Perusseau / Bestimage
En 1990, le chanteur Dave assiste à l'euthanasie de sa maman, souffrant d'un cancer incurable du foie. Un acte médical possible aux Pays-Bas, son pays d'origine, et que l'artiste de 74 ans n'est plus aussi certain de soutenir des années après...

En 2015, invité par son ami Marc-Olivier Fogiel sur le plateau de l'émission Le Divan, Dave avait accepté de revenir sur la mort de sa maman et sur les conditions dans lesquelles elle est survenue. À l'époque, l'artiste disait déjà ne pas être favorable à ce que les pouvoirs publics légifèrent sur le sujet en France. Un discours qu'il tient encore aujourd'hui.

Pour la promotion de son livre de recettes Cuisinez-moi (éditions Le Cherche-Midi), Dave a été invité sur le plateau de France Bleu. Dans son ouvrage, l'interprète de Vanina remonte le fil de sa vie, ce qui lui vaut d'être interrogé sur une période difficile de son histoire : la mort de sa mère. Une mort assistée grâce à l'euthanasie, vécue avec ses deux frères et sa soeur. "J'ai vécu deux euthanasies [il a aussi perdu son ami Guy, atteint du sida, NDLR]. Vous venez de mettre le doigt sur une plaie mais c'est purement psychologique, c'est par refus de séparation avec celui ou celle qu'on aime. (...) C'est très compliqué. Moi j'étais très pour, et maintenant, je ne sais plus", a-t-il ainsi confié. Dave souligne que c'est la lecture des livres du professeur en cancérologie Lucien Israël, farouchement opposé à l'euthanasie, qui l'a "vraiment fait douter".

C'est ce qu'il disait déjà sur Le Divan. "J'ai beaucoup réfléchi au problème de l'euthanasie évidemment car j'étais en face de ça. (...) Je trouve ça mieux géré au Pays-Bas qu'en France. Reste que je ne suis toujours pas pour légiférer à ce sujet-là, c'est trop compliqué", confiait-il alors.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Laeticia Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
Nolwenn Leroy- Passage dans Ça ne sortira pas d'ici- 25 avril 2019.
Agathe Auproux prend la défense de Brigitte Macron dans "Touche pas à mon poste", sur C8, le 9 septembre 2018.
Power of love de Ariel, de "10 Couples parfaits"
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Julie Ricci à son mariage - samedi 24 août 2019
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel