Amoureux depuis 1971, Dave et Patrick Loiseau ne se sont jamais quittés depuis leur coup de foudre dans une boîte de nuit parisienne. "C'était au Who's Bar, en bas de la rue Saint-Jacques, à Paris. À minuit, il y avait une attraction en live. Et ce soir-là, l'attraction, c'était Dave. Malgré le brouhaha autour de lui, il attirait l'attention avec sa voix, sa présence. Je me suis dit, il est gonflé ! On n'oublie pas ce genre de rencontre", avait raconté le parolier auprès de nos confrères de Gala.
Interviewé face à Pascal Praud dans Europe 1, l'interprète du titre Vanina a révélé que les débuts de leur relation amoureuse n'avaient pas été de tout repos puisqu'ils avaient été un peu "boycottés" par les médias. Il explique même avoir été recalé avec son compagnon alors qu'ils souhaitaient participer à une célèbre émission de télévision.
"Dans les années 70 il était évident qu'il ne fallait pas parler du fait que j'habitais avec un garçon. Donc on a créé de fausses situations dans les magazines, c'était monté de toutes pièces et c'est vrai que ça m'embête un peu mais ça m'étonne un peu qu'il y a même pas dix ans quand je voulais faire Qui veut gagner des millions avec Patrick Loiseau, on m'a dit : 'Oh non pas avec un garçon'. Et ça n'a pas tellement changé", a indiqué Dave.
"Il y a dix ans ?", s'étonne l'animateur qui vit avec Catherine. "Oh peut-être vingt. J'ai des problèmes de mémoire immédiate", rectifie ensuite Dave. "Ça a dû être dur pour votre compagnon d'être mis de côté ?" lui demande Pascal Praud. Dave plaisante : "C'est-à-dire qu'il touchait quand même les droits d'auteur donc il ne peut pas trop se plaindre". "Oui mais bon c'est pas forcément agréable de se cacher, vous habitiez ensemble j'imagine ? La presse respectait quand même ce silence, il n'y avait pas de paparazzis ?", "Oui oui mais encore maintenant il y a très peu de couvertures avec deux femmes ou deux hommes. Ça existait à peine parce qu'ils ne sont pas sûrs de le vendre", ajoute Dave.
"Globalement vous diriez que vous avez traversé cette époque-là dans un milieu qui était protégé par rapport à d'autres milieux ?", "Clairement. C'était plus simple" déclare le chanteur qui vit dans un atelier d'artiste en plein Paris.
Si il était un peu écarté des émissions de télévision avec son compagnon, il y a en revanche un animateur qui a toujours été très bienveillant avec le couple. Face à nos confrères de Ciné Télé Revue, Dave avait raconté : "Je vis avec Patrick depuis le 7 février 1971 et on s'est mariés il y a onze ans, sur les conseils de Marc-Olivier Fogiel, qui est un ami, pour nous protéger en matière d'héritage, sans quoi, en cas de décès l'un de nous deux, l'autre n'aurait rien". Un ami de bon conseil sur lequel Dave et Patrick ont toujours pu compter.
player2
player2
player2