La vie n’a plus la même saveur pour Dave. Et c’est vraiment le cas de le dire puisque le chanteur a perdu deux sens après un accident domestique. Le mari de Patrick Loiseau a même manqué d’en perdre un troisième récemment. Et il s’est ouvert sur le sujet dans l’émission de France 3 Mon Côté Sud ce samedi 27 septembre 2025.
Le 25 janvier 2022, le plus Français des Hollandais a malheureusement fait une grave chute dans les escaliers. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital depuis sa maison du XVIe arrondissement de Paris. Resté quatre jours dans le coma, il a souffert d’une hémorragie cérébrale qui l’a privé du goût et de l’odorat. Face à Carole Gaessler, l’artiste de 81 ans a évoqué cette terrible épreuve : “J’ai perdu tout. (…) Dans le cerveau. Après avoir lancé une plaisanterie sur le “cerveau” des chanteurs de variétés, il a confirmé avoir de sérieuses séquelles encore aujourd’hui : “Il y a deux zones qui ne marchent plus”.
Concrètement, cela signifie pour Dave deux choses : “Ça fait qu’on n’a plus de goût, ni d’odorat”. Il précise toutefois : “Beaucoup de gens ont connu ça avec le Covid, mais ça n’a rien à voir avec ça”. En effet, étant donné l’origine de cette privation de sens, il y a peu de chance pour que cela revienne un jour. Mais il ne désespère pas et travaille avec des spécialistes y parvenir.
En pleine préparation d’un plat avec l’animatrice de l’émission, il lui tend le basilic qu’il est en train de couper dans la cuisine et explique qu’il ne sent rien. Carole Gaessler, de son côté, confirme que l’odeur est forte et très bonne. Une scène qui laisse imaginer le désarroi dans lequel se trouve cet amateur de gastronomie.
Sur Sud Radio, Dave avait raconté : “J’ai vraiment tout essayé, ça va de l’hypnose à un médecin qui est très connu pour faire retrouver le goût et l’odorat aux gens qui ont eu ça à cause du Covid”. Il avait précisé : “Pour le moment ça n’a pas marché mais je commence à sentir ! Par exemple je sens bien les cerises”. Du côté de sa mémoire, les séquelles sont aussi fortes. Il peut ne pas se souvenir d’un appel ou du nom de ses voisins. Mais ses souvenirs anciens sont, eux, intacts.