Passionné de sport, de cyclisme mais aussi de tennis - il avait notamment couvert 33 Tours de France entre 1982 et 2015, 13 éditions des Jeux olympiques (été et hiver), ainsi que 21 Roland-Garros -, Jean René-Godart vient de nous quitter. Il avait 74 ans. La triste nouvelle est tombée en début d'après-midi, communiquée par franceinfo. Le service des sports de France Télévisions a appris le décès de son ancien commentateur sportif auprès de sa famille. Il était le père de trois enfants... Jean René-Godart avait officié durant près d'un quart de siècle sur France Télévisions et avait annoncé quitter le groupe et prendre sa retraite en décembre 2018 pour des raisons de santé.
En janvier 2021, Jean René-Godart avait accepté d'en dire plus sur la cause de la mise en retrait dans l'émission Ca commence aujourd'hui sur France 2. "Il y a deux ans, vous avez décidez de mettre un terme à votre carrière de commentateur sportif pour des raisons de santé. Vous ne nous en n'avez pas dit plus et pour la première fois aujourd'hui, vous avez eu envie d'expliquer au public pourquoi vous avez décidez de vous mettre en retrait. Pourquoi c'était si important de donner votre vérité aujourd'hui Jean-René ?", avait rappelé et questionné Faustine Bollaert à l'époque.
"Ce qui m'est arrivé est une histoire invraisemblable, avait débuté Jean-René Godart dans sa réponse. Je commentais Roland-Garros, c'était donc en 2017. (...) Je pars chez moi, le lendemain matin je me réveille, plus de voix", avait-il confié précisant que sa voix était à peine perceptible. Pas de quoi s'inquiéter dans un premier temps puisqu'une extinction de voix peut arriver à n'importe qui. Jean-René Godart retourne à Roland-Garros dans la journée et consulte un médecin. "Je vais acheter 14 pots de miel. Toutes les méthodes, toutes les recettes utilisées dans ces moments-là", avait-il ajouté en riant. Fidèle au poste, Jean-René Godart avait continué à commenter Roland-Garros toute la journée "avec ce filet de voix" avant de prévenir les responsables de France 2 qu'il ne pourrait pas aller au-delà.
Le lendemain, la voix mythique de France Télévisions s'est rendue à l'hôpital européen Georges Pompidou où il a passé de multiples examens. C'est alors que le diagnostic est tombé... Un virus au larynx, virus très rare dont a également souffert Céline Dion qui a arrêté de chanter pendant plus d'un an. "J'ai été formidablement bien soigné à Paris. Et on s'est rendu compte qu'il n'y avait rien d'autre que la rééducation", avait ajouté Jean-René Godart, confirmant à Faustine Bollaert que ce virus n'était aucunement lié à son métier de commentateur sportif. Et c'est avec émotion qu'il avait commenté son retrait obligatoire au vu de son état... "Je ne veux pas en rajouter, on est sur France 2, mais 25 années de France 2, c'est un mariage de cœur".
Un "mariage de coeur" que les dirigeants de France 2 et les téléspectateurs n'oublieront jamais.
player2
player2
player2
player2