Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Diam's, musulmane pacifiste : 'Je ne sais pas ce qui habite les extrémistes...'

Diam's, musulmane pacifiste : 'Je ne sais pas ce qui habite les extrémistes...'
Diam's en octobre 2008 à Paris.
4 photos
Lancer le diaporama

Après trois ans d'absence de la scène musicale, Diam's revient non pas avec un disque mais avec une autobiographie qui fait la une de l'actualité. Cet ouvrage très attendu, sobrement intitulé Diam's autobiographie (Éditions Don Quichotte), sort aujourd'hui, jeudi 27 septembre.

Après une interview accordée à Sept à Huit et une autre à L'Express Style dans laquelle elle s'étend sur l'importance de la religion dans sa vie, c'est au micro de RTL que la maman d'une petite Maryam, 4 mois, se livre, sereine et la voix calme. Elle s'étend notamment sur la volonté qui était la sienne de garder secrète sa conversion à l'islam.

"On a souvent tendance à faire passer la femme convertie à l'islam pour quelqu'un qui n'a aucune autonomie intellectuelle. Je me suis demandé quelle image les gens avaient de tout cela. N'ont-ils pas conscience qu'une femme qui porte le voile a forcément un caractère ? (...) La foi m'habite : elle est dans mon coeur. C'est un cheminement qui n'engage que moi", déclarait-elle.

"J'ai vraiment été confrontée à l'intolérance des gens. Tout à coup, on dit de moi que je suis un danger, que je suis endoctrinée. Ça m'a tellement marquée. J'ai été profondément touchée par ce qu'ils ont fait", lance-t-elle, accusant les médias qui ont révélé à son insu sa conversion à l'islam il y a trois ans.

Sans langue de bois, et consciente des dérives de toutes les religions, et entre autres de la sienne, elle n'hésite pas à condamner les actes qui nuisent à la paix : "Je suis musulmane et je prône la paix, aucunement la guerre, aucunement ce qu'on essaie de nous montrer tous les jours à la télévision. Je me suis coupée des médias parce qu'ils n'ont fait que caricaturer, réduire et mettre les gens dans des cases."

S'attardant sur les petits groupes extrémistes qui ternissent l'image de l'islam, elle reconnaît : "Bien sûr qu'il y a des groupuscules, je ne sais même pas ce qui habite ces gens-là. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis pour la paix."

Une interview à retrouver en intégralité en podcast sur le site RTL.fr.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image