Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dominique Strauss-Kahn : Un passif de 30 millions d'euros, les ennuis continuent

Dominique Strauss-Kahn lors des obsèques de Antoine Veil au cimetière du Montparnasse à Paris le 15 avril 2013
12 photos
Lancer le diaporama

Depuis le suicide de son partenaire en affaires Thierry Leyne, les sociétés de Dominique Strauss-Kahn sont au fond du trou. Le passif de LSK, l'ancienne société de DSK, devrait atteindre plus de 30 millions d'euros...

C'est le Paris Match du 4 décembre qui révèle l'information. LSK, pour Leyne Strauss-Khan & Partners, la société financière de l'ancien patron du FMI et de Thierry Leyne, qui s'est suicidé, a rendez-vous le 9 décembre prochain à la Cité judiciaire du Grand-Duché pour la vérification de ses créances. "Le passif de LSK devrait dépasser les 30 millions d'euros", assure une source proche du dossier alors que le tribunal de commerce du Luxembourg a entre les mains depuis le 21 novembre dernier les déclarations des créanciers. Les comptes de 2012 affichaient déjà 25 millions d'euros de pertes cumulées... Une somme à laquelle il faut ajouter celles de 2013 et 2014, notamment "une série d'emprunts excessifs" pour reprendre les termes de Dominique Strauss-Khan dans les colonnes du Parisien, qui lui-même a perdu 625 000 euros, ainsi qu'un remboursement estimé à 2 millions d'euros à un assureur suisse.

Et LSK, où officiait Vanessa Strauss-Kahn, la fille de DSK, en tant que directrice de la recherche économique, n'est pas la seule société de l'ex-champion du Parti socialiste à la présidentielle à connaître des difficultés. DSK Global Investment Fund Limited, immatriculé dans le paradis fiscal de Guernesey depuis le 24 septembre dernier, est en liquidation. À tel point que son nom a disparu du registre des sociétés, alors qu'elle était supposée permettre à DSK de se reconvertir en tant que banquier d'affaires. Installé rue du Rhône à Genève, la plus prestigieuse des rues de la cité helvète, le fonds prévoyait de lever 2 milliards d'euros comme le confiait à l'époque Thierry Leyne dans les colonnes du Figaro. Des fonds que le duo devait lever auprès d'investisseurs institutionnels et privés en provenance du Moyen-Orient. DSK devait distiller ses conseils et les équipes de la société, faire les placements en conséquence.

Pour les aider dans leur entreprise, ils avaient placé au poste de directeur le Libanais Mohamad Zeidan, personnage influent des places financières du Moyen-Orient et conseiller de groupes français comme Airbus. Fils d'Omar Zeidan, personnage discret "proche des services français" comme le note Paris Match et figure incontournable des contrats passés entre la France et les pays arabes, Mohamad Zeidan n'a plus mis les pieds en Suisse depuis plusieurs mois, confie une source travaillant pour le fond de DSK. Quant aux investisseurs qui devaient apporter la manne financière, ils ne seront pas lésés. "Il ne s'agissait que de promesses, puisque le fonds n'existait pas encore", expliquait DSK. Et n'existera probablement jamais...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans Touche pas à mon poste - mardi 25 février 2020
Jarry dévoile les derniers mots de son père qui ont changé sa vie,le 7 février 2020 dans "La boîte à secrets".
Nabilla a mis le paquet pour Noël sur sa maison de Dubaï. Décembre 2019.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Images du défilé Balmain- Léna Situations et le journaliste Loïc Prigent assistent au défilé automne-hiver 2020/2021 de la maison Balmain, le 28 février 2020 à Paris.
Fatima de "L'amour est dans le pré 14", invitée sur le plateau de TPMP le vendredi 4 octobre 2019.
Christina Milian a filmé sa fille Violet lisant une histoire à son petit frère Isaiah né le 20 janvier 2020 à Los Angeles.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Sylvie Tellier évoque l'intégration des candidates trans à l'élection Miss France dans "Je t'aime etc.", le 9 octobre 2019 sur France 2.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel