Elisabeth Bost sur son fils orphelin Jean : pourquoi elle "continue de faire exister" Jean-Luc Delarue
Publié le 22 avril 2021 à 17:29
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Dans un entretien à "Télé-Loisirs.fr", Elisabeth Bost explique ce qui l'a poussée à écrire le livre "Grandir avec l'absence", paru le jeudi 22 avril 2021. La présentatrice se confie sur ce besoin de trouver des modèles pour son fils Jean (14 ans), qui a grandi sans son père Jean-Luc Delarue, décédé en 2012.
Elisabeth Bost sur son fils orphelin Jean : pourquoi elle "continue de faire exister" Jean-Luc Delarue
Exclusif - Jean-Luc Delarue et sa femme Elisabeth Bost- 30 ans du centre Pompidou. Elisabeth Bost - Montée des marches du film " How To Train Your Dragon 2" lors du 67 ème Festival du film de Cannes – Cannes le 16 mai 2014. Livre d'Elisabeth Bost et de Karine Dusfour, "Grandir avec l'absence", paru le jeudi 22 avril 2021. Jean-Luc Delarue lors de la conférence de presse du groupe France Télévisions à Paris le 31 août 2011 Jean-Luc Delarue et Elisabeth Bost - Match opposant le PSG à l'OM au Parc des Princes. © Guillaume Gaffiot/Bestimage
La suite après la publicité

Quand Jean-Luc Delarue, le père de son fils est décédé, Elisabeth Bost a tenu à tout mettre en oeuvre pour protéger son enfant. Depuis la disparition du présentateur en août 2012, l'auteure et réalisatrice fait en sorte que Jean (14 ans) s'épanouisse. Mais comment se construire sans père ? Dans un entretien à Télé-Loisirs.fr, Elisabeth Bost explique avoir "cherché des figures pouvant lui servir d'exemple".

Ainsi est né le documentaire Destins d'orphelins, qui raconte le parcours de personnalités ayant perdu ses parents et le livre Grandir avec l'absence (ed. Robert Lafont), paru le jeudi 22 avril 2021. "L'idée du livre a précédé celle du documentaire, qui était plus anglé sur le parent restant. Quand mon fils est devenu orphelin, j'étais un peu décontenancée : il y a très peu d'ouvrages sur le sujet, toujours tabou. Après le décès du père du mon fils, j'ai cherché des figures pouvant lui servir d'exemple. J'avais besoin de lui démontrer que, même en étant orphelin, on pouvait accomplir de grandes choses. Ce livre en est la preuve, je l'ai fait pour mon fils et tous les enfants dans sa situation", a expliqué Elisabeth Bost a nos confrères.

Pour Jean, qui a suivi scrupuleusement chaque étape du livre, le basketteur Nicolas Batum est la personnalité qui a le plus fait écho avec son histoire. Lui aussi est orphelin de père. "Cela m'a prouvé combien ces témoignages pouvaient changer le regard des enfants sur leur statut", sourit Elisabeth Bost. Chez Elie Semoun, l'avocat Me Hervé Temime, Nicolas Hulot, le dessinateur Joann Sfar, Jean-Pierre Elkabbach et tant d'autres, l'auteure a décelé ce "même besoin de parler, d'évoquer le parent disparu".

"C'est ce que j'essaie de faire avec mon garçon, car le silence génère non-dits et angoisses. Tout le monde autour de lui, sa famille maternelle et paternelle lui parle de son père. Ne pas le faire serait affreux, il faut continuer à faire exister celui qui a disparu", confie celle qui a parfois eu peur d'étouffer son fils en étant "une vraie mère poule". Un ouvrage qui saura inspirer de nombreux enfants.

Pour rappel, Elisabeth Bost - ex-animatrice du Grand 8 - était séparée de Jean-Luc Delarue au moment de sa mort. Ils avaient rompu en 2009 après quatre années de vie commune.

Mots clés
People People France Photo Enfant de star Famille Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Frédéric Mitterrand : Qui sont ses 3 fils Mathieu, Jihed et Saïd , dont l'un suit ses traces ?
Frédéric Mitterrand : Qui sont ses 3 fils Mathieu, Jihed et Saïd , dont l'un suit ses traces ?
21 mars 2024
Adieu à Bernard Pivot : sa fille Agnès en larmes et unie dans le deuil avec sa soeur Cécile et leur maman Monique
Adieu à Bernard Pivot : sa fille Agnès en larmes et unie dans le deuil avec sa soeur Cécile et leur maman Monique
14 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news