Ce samedi 6 septembre 2025, Bruce Toussaint a surpris ses abonnés Instagram en annonçant la sortie prochaine de son deuxième livre. "Rendez-vous le 8 octobre pour la sortie de mon deuxième livre, chez @editionsstock ! Un récit personnel sur un drame familial, longtemps resté sous silence : le meurtre de Nathalie, 14 ans, ma cousine, près de Dieppe", a écrit le journaliste dans sa nouvelle publication. Quarante ans après le drame, ce dernier a choisi de replonger dans ce souvenir douloureux, celui de l’assassinat brutal d’une adolescente, perpétré par un homme de 40 ans qui n’avait pas supporté ses refus.
À travers cet ouvrage intitulé Dites-lui que je pense à elle, l’animateur de la matinale Bonjour ! sur TF1 signe un travail d’enquête et de mémoire. À 11 ans, il a vu son enfance bouleversée par ce drame dont il n’avait jamais vraiment parlé publiquement. "Elle a été sauvagement tuée de dix coups de couteau, dans la cour de l’école", a-t-il confié dans les colonnes de Télé 7 jours.
L’histoire remonte à 1984. Nathalie, âgée de seulement 14 ans, a été tuée de plusieurs coups de couteau par un homme beaucoup plus âgé qu’elle. "J’avais 11 ans quand c’est arrivé", se souvient Bruce Toussaint. À l’époque, les faits avaient été qualifiés de "crime passionnel", une expression déplacée qui aujourd’hui laisse place à un mot plus juste : féminicide.
Le coupable, âgé de 40 ans, a été condamné à quinze ans de prison. Une peine que le journaliste juge encore dérisoire. "Ce n’est pas cher payé pour un crime prémédité", a-t-il déclaré à Télé 7 jours.
Malgré l’horreur des faits, l’affaire n’avait fait que quelques lignes dans la presse locale. "L’histoire n’a eu aucun écho à l’époque", regrette-t-il. C’est aussi cette invisibilisation qui a poussé Bruce Toussaint à écrire ce livre, fruit d’un an et demi d’enquête. L'homme de 51 ans, sans filtre sur son salaire, a retrouvé les témoins, consulté le dossier judiciaire et reconstitué le fil de ce drame, afin de rendre hommage à la mémoire de sa cousine.
Après Heureusement, elle n’a pas souffert, paru en 2023 et consacré à la disparition de ses parents, Bruce Toussaint poursuit un chemin littéraire profondément marqué par le deuil et la transmission. Son nouveau livre se veut un acte de mémoire et de justice, pour que la voix de Nathalie, restée trop longtemps étouffée, trouve enfin un écho.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2