Le 28 juin dernier, sur la chaîne YouTube Les Elles d’un homme, Antoine de Caunes s’est livré avec une sincérité rare. Interrogé par Virginie Florin sur la femme à laquelle il aimerait consacrer un documentaire, l’ancien trublion de Nulle part ailleurs n’a pas hésité une seconde : "Parce que je trouve que c’est une femme extraordinaire", déclare-t-il en parlant de son épouse, Daphné Roulier.
Mariés depuis mai 2007, les deux journalistes se sont rencontrés en 2004 lors de la célébration des 20 ans de Canal+, la chaîne qui les a révélés au grand public. Une rencontre qu’Antoine de Caunes qualifie sans détour de "coup de foudre". Invité sur RTL dans On refait la télé, le 16 septembre 2023, ce dernier s’en souvenait avec tendresse : "Un truc que l’on n’attendait pas, qui vous tombe dessus et qui est irrévocable, d’une certaine manière".
Mais ce n’est pas seulement l’attirance physique ou la complicité intellectuelle qui lie Antoine à Daphné. C’est aussi, et peut-être surtout, l’admiration profonde qu’il lui voue. "Elle est d’une intelligence qui me stupéfie et me complexe, un peu. Je me sens vraiment comme un gamin, vis-à-vis d’elle", confie-t-il avec humilité.
Au fil de son témoignage, Antoine de Caunes lève le voile sur une Daphné Roulier bien différente de l’image policée que l’on connaît à l’antenne. "Il y a deux personnages", explique-t-il sur RTL. "Il y a la Daphné de la vie quotidienne, qui est une femme passionnée, passionnante, drôle, surprenante, excentrique… Et puis la Daphné qui interviewe, concentrée à 2000 % sur le sujet, qui attaque tout de suite dans le dur".
Mais au-delà de la journaliste rigoureuse ou de la femme fantasque, ce que retient le plus Antoine de Caunes, c’est son intransigeance morale et sa combativité : "Elle a une colonne vertébrale morale tellement forte, puissante et charpentée... Et parce que c’est une guerrière, quoi. Elle se bat, elle ne se laisse pas emmerder, elle ne se laisse pas faire.", assure-t-il.
Ces mots, lourds de respect et d’amour, prennent une résonance particulière lorsque l'on sait que Daphné Roulier a traversé, selon Antoine de Caunes, "un roman familial compliqué", sans jamais transiger sur ses valeurs. "Elle est restée tout à fait irréprochable", ajoute-t-il avec émotion.
Discrets mais unis, Antoine de Caunes, installé en Normandie, et Daphné Roulier n’ont jamais fait de leur relation une vitrine médiatique. C’est peut-être cette pudeur, teintée de respect mutuel, qui rend leur lien si solide. Dix-huit ans après leur mariage, leur complicité semble plus forte que jamais.
player2
player2