Si M6 tente sans grand succès d’égaler les audiences des feuilletons de ses concurrents, la mission n’est pour l’instant pas réussie. La chaîne a d’ailleurs pris des mesures pour tenter de contenir l’échec de la diffusion de Nouveau jour, qui réunit au casting Helena Noguerra, Laetitia Milot ou encore Jean-Baptiste Maunier au casting. Mais s’il y a bien des épisodes que les téléspectateurs ne semblent pas lassés de dévorer, ce sont ceux d’Ici tout commence, lancée sur TF1 en 2020. Un feuilleton autour de la gastronomie dans lequel la cuisine, Paris Match n’a pas peur de le dire, vole la vedette aux comédiens.
L’hebdomadaire a eu l’honneur de rencontrer certains membres de l’équipe de tournage dont Vanessa Demouy et Elsa Lunghini. Cette dernière y incarne une cheffe prénommée Clotilde Armand dans le célèbre institut Auguste Armand. Récemment rejointe par son fils Luigi Kröner au sujet duquel elle a récemment évoqué une séparation, la comédienne qui a partagé la vie de Bixente Lizarazu a accepté d’évoquer les coulisses d’Ici tout commence. Et contrairement à ses camarades de jeu, elle a eu un léger avantage concernant le tournage.
Comme le fait savoir Paris Match, “les acteurs sont formés plusieurs jours par des chefs pour apprendre les bases, des gestes à la posture. Sur ‘ITC’, il faut être le personnage sans se couper un doigt au passage. Les accidents sont rares.” Ceux chargés de les former sont des étoilés au Michelin ou des gens grands acteurs de la cuisine qui connaissent par coeur le milieu et peuvent aiguiller les comédiens. Dans l’histoire, Elsa Lunghini a eu un avantage par rapport aux autres puisque c’est “son mari, le décorateur Aurélien Cheval, qui a un temps oeuvré dans la restauration” qui s’est chargée de la former.
Se voir apprendre certaines bases par l’homme avec lequel elle partage une passion peu répandue a sans doute été plus simple que de se voir prodiguer des conseils par des inconnus, aussi talentueux soient-ils. “Il m’a appris les gestes pour couper. Il maîtrise et il est rapide. Moi, je n’y arrive toujours pas” a-t-elle fait savoir. Une compagnie certes plus agréable mais pas forcément plus efficace si l’on en croit donc ses dires !
player2
player2
player2