Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Emmanuel et Brigitte Macron complices avec Edgar Morin pour ses 100 ans !

Emmanuel et Brigitte Macron complices avec Edgar Morin pour ses 100 ans !
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Brigitte and Emmanuel Macron, Edgar Morin and his wife - Le président de la République française, Emmanuel Macron reçoit le sociologue Edgar Morin, à l'occasion de ses 100 ans. © Jacques Witt/Pool/Bestimage
23 photos
Jeudi 8 juillet, le président de la République ouvrait les portes de l'Elysée afin de rendre un bel hommage à Edgar Morin, devenu centenaire. Emmanuel Macron, accompagné pour l'occasion de sa femme Brigitte, a salué le philosophe et sociologue.

Emmanuel Macron a accueilli jeudi 8 juillet 2021, au palais de l'Elysée, Edgar Morin pour célébrer le centième anniversaire de l'intellectuel. Le président, qui poursuit sa tâche alors que la période estivale a commencé et qu'il devrait lui aussi prendre quelques jours de vacances dans les semaines à venir, lui a rendu hommage.

"La République française vous exprime sa reconnaissance et son amitié et vous souhaite un très bel anniversaire. Voilà 100 ans que vous êtes venu au monde. Vous êtes un homme siècle (...) Vous êtes un penseur universel, à la curiosité tout azimut, qui a édifié une pensée complexe de toutes les disciplines de l'esprit. Vous avez toujours été au bon endroit au bon moment pour devenir un citoyen du monde qui a enjambé toutes les frontières", a notamment déclaré le chef de l'Etat, qui se remet de la déroute de son parti aux récentes régionales.

Emmanuel Macron, qui tenait son discours sous les yeux de sa femme la première dame Brigitte ainsi que de divers invités, a aussi rappelé les faits marquants de la vie d'Edgar Morin de sa naissance le 8 juillet 1921 à la perte de sa mère lorsqu'il était enfant en passant par la Résistance, l'engagement politique au sein du PCF ou les années de recherche sociologique... Assis au premier rang dans la salle des fêtes, le philosophe était entouré par une centaine d'invités : des proches dont son épouse Sabah Abouessalam, ainsi que les ministres de la Culture Roselyne Bachelot et de l'Education Jean-Michel Blanquer, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et Jack Lang.

Edgar Morin a été longuement applaudi après avoir conclu la cérémonie par une allocution improvisée d'une dizaine de minutes. À la fois historien, philosophe et scientifique, il est aussi docteur honoris causa de 38 universités étrangères, et a écrit une quarantaine d'ouvrages, largement traduits souligne l'AFP. Au cours de la cérémonie, quatre personnalités ont rendu hommage au centenaire, dont la physicienne et secrétaire perpétuelle de l'Académie des sciences Catherine Bréchignac, le chef d'orchestre Jordi Savall, et la journaliste et essayiste Laure Adler, qui s'est déclarée "sidérée" par "la jovialité de la vieillesse" d'Edgar Morin.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image