Emmanuel et Brigitte Macron émus et soudés pour l'hommage aux victimes du terrorisme
Publié le 11 mars 2021 à 18:53
Jeudi 11 mars 2021, la France commémorait sa deuxième journée nationale des victimes du terrorisme. Le président Emmanuel Macron et ses prédecesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy, se sont réunis aux Invalides pour une cérémonie d'hommages.
Emmanuel et Brigitte Macron émus et soudés pour l'hommage aux victimes du terrorisme
Le président de la république, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte Macron assistent à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, devant la statue La Parole portée aux Invalides, Paris. © Stéphane Lemouton / Bestimage Le président de la république, Emmanuel Macron, et Nicolas Sarkozy assistent à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, devant la statue La Parole portée aux Invalides, Paris. Le 11 mars 2021. © Stéphane Lemouton / Bestimage Le président de la république, Emmanuel Macron, François Hollande, Brigitte Macron et le Premier Ministre Jean Castex assistent à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, devant la statue La Parole portée aux Invalides, Paris. Le 11 mars 2021. © Stéphane Lemouton / Bestimage Le président de la république, Emmanuel Macron, participe à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, devant la statue La Parole portée aux Invalides, Paris. Le 11 mars 2021. © Stéphane Lemouton / Bestimage Gérald Darmanin et Christian Estrosi assistent à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, devant la statue La Parole portée aux Invalides, Paris. Le 11 mars 2021. © Stéphane Lemouton / Bestimage

Depuis janvier 2015, les attentats ont fait plus de 260 morts en France, les plus meurtriers ayant été ceux du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, avec 130 victimes, et celui du 14 juillet 2016 à Nice, qui en a fait 86. Emmanuel Macron leur a tous rendus hommage ce jeudi 11 mars 2021. Son épouse Brigitte Macron et ses prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy, se sont recueillis avec lui.

C'est aux Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, que les trois hommes étaient réunis. Ce jeudi, journée nationale des victimes du terrorisme, ils ont assisté à une cérémonie d'hommage aux morts de ces crimes de masse. L'actuel président de la République est arrivé accompagné de son épouse, la première dame Brigitte Macron.

Emmanuel Macron, François Hollande et Nicolas Sarkozy s'inclinent devant la mémoire des victimes.

Le couple a salué les hautes personnalités présentes en tribunes, des invités de marque dont faisaient partie François Hollande, Nicolas Sarkozy, récemment reconnu coupable et condamné à 3 ans de prison pour "corruption" et "trafic d'influence", le Premier Ministre Jean Castex, le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ainsi que les maires de Paris et Nice, Anne Hidalgo et Christian Estrosi.

Face à eux, Emmanuel Macron s'est incliné devant la statue "La Parole portée", représentant une femme décapitée et dédiée aux victimes des attentats terroristes. Le président y a déposé une gerbe de fleurs. La cérémonie a été animée par une lecture de la chirurgienne Chloé Bertolus. Elle a lu un extrait du "Lambeau", le témoignage du journaliste Philippe Lançon, grièvement blessé dans l'attaque de Charlie Hebdo, et qu'elle a soigné.

Emmanuel Macron a justement échangé avec les présidents de 13 associations de victimes, en présence du caricaturiste Riss, directeur de Charlie Hebdo. Il s'est ensuite brièvement arrêté devant les grilles de l'Assemblée nationale, où sont accrochées des photos d'artistes prises le jour des attentats du 13 novembre, et a rendu visite à Michel Catalano, imprimeur pris en otage le 9 janvier 2015 par les frères Kouachi.

"Il a été d'un courage extraordinaire pour sauver son salarié, son équipe, sa famille. Ça a été des mois pour que les vies se réparent", a commenté le président de la République, avant d'inscrire sur un mur du souvenir : "Merci une fois encore pour l'exemple que vous avez donné. Nous sommes admiratifs et fiers du courage, de la résistance, du sens du devoir et de la mémoire et votre goût de l'avenir à tous".

Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
À propos de
Brigitte Macron

Brigitte Macron

chevron_right
Mots clés
People Personnalités Françaises Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le milliardaire Bernard Arnault de sortie avec son clan en pleine Fashion Week, il retrouve Brigitte Macron et Rihanna
Le milliardaire Bernard Arnault de sortie avec son clan en pleine Fashion Week, il retrouve Brigitte Macron et Rihanna
26 janvier 2026
La dernière apparition de Brigitte Bardot date d'il y a 7 mois, l'actrice se montrait après des années à se cacher
La dernière apparition de Brigitte Bardot date d'il y a 7 mois, l'actrice se montrait après des années à se cacher
28 décembre 2025
Les articles similaires
Florent Pagny et sa femme Azucena, Slimane, Vitaa, Amel Bent, Harry Roselmack ... Les personnalités réunies pour un évènement très important à Paris
Florent Pagny et sa femme Azucena, Slimane, Vitaa, Amel Bent, Harry Roselmack ... Les personnalités réunies pour un évènement très important à Paris
10 janvier 2026
Jack Lang propriétaire d’un grand appartement sur la très chic Place des Vosges à Paris où il vit avec sa femme Monique
Jack Lang propriétaire d’un grand appartement sur la très chic Place des Vosges à Paris où il vit avec sa femme Monique
8 février 2026
Dernières actualités
Dernières news