Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Emmanuel Macron : Une ministre lui envoie-t-elle des poèmes ? Sa réponse à la rumeur !

Emmanuel Macron : Une ministre lui envoie-t-elle des poèmes ? Sa réponse à la rumeur !
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le président de la République française, Emmanuel Macron vote pour le second tour des élections législatives, au Touquet
17 photos
Attention surprenante, le fait que le président de la République reçoive des mots de la part d'une ministre interroge. La principale intéressée a réagi à cela dans les colonnes du "Parisien" pour rétablir la vérité, assumant toutefois ce geste lettré.

En cette journée de fête de la Musique, la nouvelle ministre de la Culture, qui a débuté après le remaniement ministériel post-réélection d'Emmanuel Macron, se livre dans les pages du Parisien. Rima Abdul-Malak se sent à l'aise dans ce poste en succédant à Roselyne Bachelot, elle qui a été la conseillère culture du président de la République en 2019. Au cours de son interview, elle revient également sur une étonnante rumeur : le fait d'envoyer des poèmes au dirigeant français !

Rima Abdul-Malak, 43 ans, est fille de professeurs d'université née à Beyrouth (Liban) et arrivée en France à l'âge de 10 ans. Elle a connu une décennie de conflit dans son pays et la culture a joué un rôle prépondérant dans sa construction d'adolescente : "[Elle] a sauvé ma vie. J'ai vécu dix ans de guerre civile au Liban, pendant lesquels je n'ai pas pu aller une seule fois ni au cinéma, ni au théâtre, ni au musée. En arrivant en France, l'école et la culture m'ont construite, m'ont donné confiance, m'ont libérée de toute cette noirceur que la guerre du Liban avait implantée en moi et m'ont redonné goût et foi en la vie."

La lecture est partout dans sa vie, notamment la poésie. D'ailleurs, pendant son entretien figure un recueil de poèmes d'Andrée Chedid dédicacé. Face à tant d'amour pour les mots, Le Parisien se permet de rebondir à la fin de la conversation sur une anecdote surprenante : "Il paraît que vous envoyez des poèmes au président de la République..." Elle répond sans détour : "Je vais pouvoir rectifier cette rumeur ! À l'Élysée, j'envoyais chaque matin un poème à mes collègues et à mes chefs. Parfois, il m'arrivait de l'envoyer au président, car je sais qu'il aime la poésie, mais pas tous les jours."

C'est dans un théâtre, celui de la Ville à Paris qu'elle a rencontré Emmanuel Macron, pour un conseil d'administration. Elle représentait la mairie de Paris, lui siégeait en tant que banquier chez Rothschild. "Il ne parlait pas que gros sous, mais aussi théâtre", se souvient-elle pour L'Obs. Rima Abdul-Malak connaît aussi bien Brigitte Macron pour qui elle a organisé une visite de New York pendant que le président participait à une assemblée générale de l'ONU : MoMA, High Line, librairie Albertine... Un programme de choix !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image