





Les dirigeants des sept pays les plus industrialisés du globe, ainsi que les représentants de l’Union européenne, se sont réunis pendant trois jours, du 15 au 17 juin, à Kananaskis, dans les Rocheuses canadiennes. Ce sommet a rassemblé les représentants de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Japon, de l’Italie et du Canada, accompagnés du président du Conseil européen et de la présidente de la Commission européenne. Alors que Donald Trump a quitté précipitamment le sommet du G7 quelques heures à peine après son arrivée - appelant au passage les civils iraniens à "évacuer immédiatement Téhéran" - Emmanuel Macron, lui, est resté pleinement investi dans cet événement majeur pour l’économie mondiale.
Lors de son passage au Canada, également surnommé le pays à la feuille d’érable, le président français, récemment au cœur d’une polémique liée au geste de son épouse Brigitte Macron, a profité de l’occasion pour rencontrer la chanteuse Charlotte Cardin. Dans une vidéo publiée par le média Brut, l’interprète du titre Feel Good, devenu viral sur TikTok, semble ravie d’échanger quelques mots avec le chef de l’État français. Un pays qu’elle connaît bien, puisqu’elle y est installée depuis plusieurs mois. En effet, loin du Québec, sa terre natale, Charlotte Cardin a emménagé avec son compagnon Aliocha Schneider dans le quartier de Montmartre. Une nouvelle vie qui semble ravir les jeunes artistes et a de quoi les inspirer. Amoureux depuis près de dix ans, ils connaissent un incroyable succès actuellement.
Au cours d’une brève mais chaleureuse rencontre organisée en marge du sommet, un échange empreint de courtoisie et de respect mutuel a donc eu lieu entre Emmanuel Macron, récemment invité à Monaco, et la chanteuse Charlotte Cardin. Visiblement touchée par l’attention du président, l’artiste montréalaise n’a pas caché son émotion d’être présente à un événement d’une telle envergure. S’approchant du chef de l’État, elle l’a salué avec un large sourire : "Enchantée, merci beaucoup", a-t-elle lancé, avant d’ajouter avec enthousiasme : "Ravie d’être là, vraiment c’est un honneur. " Emmanuel Macron, détendu et attentif, lui a répondu avec bienveillance : "Merci beaucoup c’est adorable." Alors que le vrombissement d’un hélicoptère survolant la zone venait momentanément troubler la conversation, Charlotte Cardin a exprimé en riant un souhait teinté d’humour : qu’il "n’y ait pas trop d’hélicoptères" pendant leur échange. Le président, manifestement ravi de cette rencontre informelle, a conclu avec une touche extrêmement bienveillante : "On est très fiers que vous soyez là." De quoi ravir la chanteuse vêtue très simplement d'un jean large, d'une veste en cuir rouge et de ballerines de la même couleur. Preuve qu'un moment de grâce ne tient parfois qu'à quelques mots et un peu de sincérité.