Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Enrico Macias écouté par Oussama Ben Laden : Le chanteur est 'gêné'...

18 photos
Lancer le diaporama
Enrico Macias - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 4 Mars 2015.
Selon la BBC, une cassette d'Enrico Macias aurait été retrouvée, entre autres curiosités, dans la collection d'Oussama Ben Laden.

Oussama Ben Laden écoutait-il Enrico Macias, le chanteur de la paix ? Si cela semble improbable, c'est bien ce que rapporte la BBC, qui indique qu'une cassette de l'artiste natif de Constantine aurait été retrouvée dans la collection de l'ancien chef d'Al-Qaïda en Afghanistan. Une trouvaille qui stupéfie et "gêne" l'interessé, que francetvinfo.fr vient d'interroger à ce sujet...

Ça m'étonnerait qu'il ait mes CD

Il a cru à une blague. Contacté par téléphone, Enrico Macias, "surpris", n'a d'abord pas cru l'étonnante histoire révélée par la pourtant très sérieuse BBC. "Je suis certain que cette information n'est pas sérieuse, ce doit être une rumeur", a réagi par téléphone le chanteur, qui a eu la douleur de perdre sa femme en 2008, sollicité par francetvinfo.fr. "Parmi les règles mises en place par Oussama Ben Laden, il était interdit d'écouter de la musique, ça m'étonnerait donc qu'il ait mes CD", précise-t-il.

"Gêné", Enrico Macias (76 ans) finit toutefois par évoquer la possibilité d'avoir été écouté par Oussama Ben Laden, reponsable des attentats du 11 septembre 2001. "Si c'est le cas, mes chansons ne l'ont pas empêché de commettre des atrocités", déplore le chanteur juif pied-noir, de son vrai nom Gaston Ghrenassia, et auteur de classiques comme Enfants de tous pays, Les gens du Nord ou Le mendiant de l'amour.

Une "hérésie" bien probable

La cassette d'Enrico Macias a été retrouvée dans un des batiments où a vécu Oussama Ben Laden à Kandahar (Afghanistan), entre 1997 et 2001, avant d'être obligé d'évacuer en urgence suite à l'intervention américaine. L'ancien leader d'Al-Quaïda en possédait au total 1 500 selon Flagg Miller, expert en littérature et en culture arabe à l'université de Davis (Californie), auteur du livre The Audacious Ascetic, What the Bin Laden Tapes Reveal About Al-Qa'ida (L'ascète audacieux, Ce que les cassettes de Ben Laden révèlent d'Al-Qaïda, en version française, NDLR).

"Je crois que cette collection de chansons françaises révèle à quel point les Arabes-Afghans de Kandahar parlaient des langues étrangères et avaient vécu des expériences à l'étranger", pense l'expert, qui a écouté les 1 500 cassettes, parmi lesquelles on retrouve des discours religieux - prononcés par Ben Laden lui-même - et des chants islamiques. "Ces chansons suggèrent que quelqu'un, à un moment de sa vie, a apprécié les titres de ce Juif pied-noir et aurait continué à les apprécier alors que (...) les écouter pouvait être considéré comme une hérésie", poursuit-il.

Gandhi également cité par Ben Laden

Et ce n'est pas la seule "hérésie" de cette collection. Dans un des discours enregistrés, Oussama Ben Laden appelle au boycott des produits américains et cite comme source d'inspiration... Gandhi, qui avait obtenu le retrait de la Grande-Bretagne en Inde. De quoi consoler un peu Enrico Macias...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel