C'est le 1er février 1983 que Marilou Berry a vu le jour. Et la comédienne est née à Paris, plus précisément dans le XIIIe arrondissement. Une parisienne de naissance ! Une ville qu'elle n'a d'ailleurs jamais quittée. A 42 ans, elle est toujours installée sur place, mais elle a entre-temps changé de quartier. Confidences sur ce Paris qu'elle apprécie depuis toujours et qu'elle connait désormais comme sa poche.
Auprès de nos confrères du Parisien, la fille de Josiane Balasko et Philippe Berry se livre sur son attachement à la capitale. Elle se souvient ainsi de son enfance durant laquelle elle arpentait seule les rues du XIe arrondissement pour se rendre à l'école Montessori Le Petit d'homme. Et depuis, elle a posé bagages ailleurs dans la ville. "Quand je me suis installée dans mon premier appartement puis que j’ai eu mon fils, je vivais dans le XVIIIe, se souvient la comédienne, réalisatrice et maman d'Andy né en 2018. J’ai été conquise par cette mixité sociale, entre bobos et classes populaires. J’aime aussi ce côté pluriculturel que l’on retrouve dans des épiceries d’Asie, d’Afrique ou du Maghreb." Et de poursuivre à propos de ce quartier : "Ce coin entre la Porte de Clignancourt où Mesrine a été tué et Jules Joffrin n’est pas ce qu’il y a de plus beau esthétiquement parlant, mais on peut y croiser une mamie qui va s’acheter des œufs en gelée chez le traiteur ou être plongé dans une ambiance exotique au marché qui est très sympa."
Une atmosphère particulière et propre au XVIIIe arrondissement. Marilou Berry, désormais installée plus loin, confirme : "Je retrouve moins cette ambiance dans le XXe où je vis aujourd’hui. Et c’est impossible de trouver une telle mixité en banlieue ou en province." Si elle est installée avec sa petite famille dans le XXe arrondissement, dans l'Est, elle se plait à passer du temps ailleurs dans la capitale. "Le dimanche, avec mon fils on va à La Villette. Il y a le musée avec souvent des animations très ludiques, mais aussi cette grande esplanade d’herbe où on peut manger quand il fait beau. Il y a une étendue d’eau. On peut jouer, se reposer, c’est chouette", confie-t-elle. En bref, entre elle et Paris, c'est une véritable histoire d'amour. "Cette ville parvient toujours à me faire chavirer", conclut-elle.
player2
player2