Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Eric Zemmour : Sa mère, personnage-clé de sa vie, son lapsus révélateur

Eric Zemmour : Sa mère, personnage-clé de sa vie, son lapsus révélateur
Par Mafalda Betty Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
9 photos
Lorsque l'on se penche sur le parcours de vie d'Eric Zemmour, on voit rapidement à quel point sa mère tient une place essentielle. Il fera d'ailleurs un joli lapsus révélateur en s'épanchant sur son enfance.

Avec son livre Le Premier Sexe, publié en 2006, Eric Zemmour acquiert une grande notoriété. Dans cet ouvrage, qui prétend répondre au Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, le "presque candidat" n'hésite pas à provoquer en faisant l'apologie de l'homme viril et de ce qui deviendra son leitmotiv, le "c'était mieux avant". Anti-féministe assumé, le polémiste de 63 ans ne cache toutefois pas que le personnage central de sa vie est une femme, sa mère.

Le Point décrit l'enfance dans laquelle a baigné le jeune Eric Zemmour, originaire de Montreuil d'une famille française juive d'Algérie. "Chez les Zemmour, la mère exerce l'autorité centrale tandis que le père, préparateur en pharmacie, finit par diriger une escouade d'ambulances à Montreuil. Famille modeste, qui se donne de la peine pour élever deux fils (son frère est devenu libraire), le jeune Eric fait tout pour faire plaisir à sa maman. A l'école, il veut décrocher les meilleures notes", écrit l'hebdomadaire.

Sa mère Lucette Lévy est une "mère douce mais très exigeante avec ses enfants", apprend-on dans L'Express. "La mère d'Eric était une personnalité, témoigne Olivier Pardo pour l'hebdomadaire. Comme tous les juifs d'Algérie, elle avait un amour immodéré pour la métropole et la culture française." Grand admirateur de sa mère et de sa grand-mère, il est élevé dans des conditions modestes mais aimantes. "Elle lui laisse toute liberté, à condition qu'il soit premier de la classe. Eric Zemmour reconnaît qu'elle lui a donné une incroyable confiance en lui", écrit L'Express. "La mère, elle, le voyait plutôt comme un 'demi-dieu' ainsi qu'elle le désignait parfois", ajoute le magazine.

Mais que dit le principal concerné de sa maman ? Quand le père de 3 enfants - né de son mariage avec Mylène Chichportich - est interrogé par la journaliste de L'Express sur ce sujet, il répondra pudiquement : "C'est vrai qu'elle a beaucoup compté pour moi." Il faut alors se pencher son lapsus qu'il trouvera lui-même intéressant, pour mesurer l'importance de cette femme dans sa vie. Quotidien avait mis en avant sa confusion au mois de septembre au micro de Jean-Jacques Bourdin, lorsqu'il s'est souvenu de son enfance : au lieu de dire "ma mère", il se trompe et dit "ma femme".

Le fils chéri de Lucette Lévy monte toujours plus dans les sondages, au point d'être devenu un concurrent crédible dans la campagne présidentielle, même s'il n'a toujours pas officialisé sa candidature.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image