Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ettore Scola : Le réalisateur de 'Nous nous sommes tant aimés' renonce au cinéma

Nous nous sommes tant aimés, Affreux, sales et méchants, Une journée particulière... Autant de titres qui ont marqué le cinéma. Le réalisateur de ces longs métrages vient néanmoins de faire une annonce fracassante : Ettore Scola, 80 ans, a décidé d'en finir avec le Septième Art.

Dans une interview pour le journal italien Il Tempo du 29 août, le cinéaste a déclaré : "J'étais sur le point de tourner un film avec Depardieu. Tout était prêt mais à la fin, je ne me suis plus senti de le faire. [...] Ça a été une décision naturelle." Le choix d'Ettore Scola semble inéluctable, en raison du contexte actuel de production : "Je ne réussis plus à vivre le monde du cinéma comme autrefois, avec joie et légèreté. Il y a des logiques de production et de distribution qui ne me ressemblent plus."

A titre de comparaison, il se souvient du passé, quand les espaces d'autonomie étaient plus grands et que les producteurs étaient aussi prêts à prendre des risques. Il ajoute : "Manifestement, la crise économique a aggravé la situation." C'est avec une certaine sérénité, teinté de fatalisme, qu'il quitte la réalisation : "Etant donné mon âge, j'ai fait ce que je devais. Je n'ai pas de regrets. J'ai toujours travaillé avec une grande liberté. A un certain stade, il vaut mieux prendre sa retraite."

Les années 1970 étaient celles de la gloire pour le cinéaste puisqu'en 1974, il conquiert le monde avec Nous nous sommes tant aimés, avec Vittorio Gassman, et deux années plus tard, il reçoit le prix de la mise en scène au festival de Cannes pour Affreux, sales et méchants. En 1977, il réunit Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans Une journée particulière - cette oeuvre fera l'objet d'une adaptation théâtrale avec Vincent Cassel et Monica Bellucci. Il a également reçu le prix du meilleur scénario pour La Terrasse à Cannes en 1980 et son film Le Bal a récolté une nomination aux Oscars, un Ours d'argent à la Berlinale et trois Césars en 1984 (meilleurs réalisateur, film et musique). Son dernier film est un documentaire sorti en France en avril 2004 et s'intitule Gente di Roma.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel