Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Europe 1 : Cyril Hanouna et Thomas Sotto ont la pression, Canteloup dérape !

Thomas Sotto et Nicolas Canteloup lors de la conférence de presse de rentrée d'Europe 1 à la Maison de la Mutualité à Paris, le 4 septembre 2013
31 photos
Lancer le diaporama
Thomas Sotto et Nicolas Canteloup lors de la conférence de presse de rentrée d'Europe 1 à la Maison de la Mutualité à Paris, le 4 septembre 2013

Cyril Hanouna, Thomas Sotto, Frédéric Taddeï ou encore Wendy Bouchard... nouveaux visages ou valeurs sûres de la maison, Europe 1 voit grand pour sa rentrée. Mercredi 4 septembre, Europe 1 tenait sa conférence de presse de rentrée dans l'enceinte de de la Maison de la Mutualité. Un air de campagne électorale pour Denis Olivennes, patron de la radio du groupe Lagardère Active, avec un objectif de taille : atteindre les 10 points d'audience cumulée à l'été 2015, soit 530 000 paires d'oreilles supplémentaires.

Attirant 4,75 millions d'auditeurs en moyenne et 9% d'audience cumulée selon le dernier sondage Médiamétrie pour avril-juin, soit la quatrième place derrière NRJ (12,3%), RTL (12%) et France Inter (9,9%), Europe 1 compte bien à terme reprendre sa place de troisième radio de France, perdue depuis avril-juin 2010.

Si Laurent Ruquier entame sa 15e saison dans les locaux de la rue François-1er, Thomas Sotto, lui, est le petit nouveau sur lequel on compte beaucoup. Ex-présentateur de Capital sur M6, le journaliste débarque sur Europe 1 pour animer la matinale, remplaçant ainsi Bruce Toussaint - parti sur i-Télé. Comme le rappelle l'AFP, après les départs successifs de Marc-Olivier Fogiel et Bruce Toussaint, la matinale d'Europe 1 reste un enjeu de taille. Mais Denis Olivennes est confiant. Au sujet de Thomas Sotto, il ne tarit pas d'éloges. Lors d'une interview accordée aux Échos, il l'a ainsi présenté comme un journaliste "à la fois sympathique, pédagogue et incisif" ayant l'avantage d'être également un "fou d'info". Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, lui, a déclaré : "C'est quelqu'un de très vif, qui a du rythme, exigeant, qui est extraordinairement impliqué dans le contenu de la matinale. C'était la personne parfaite pour mener cet exercice."

L'enthousiasme est le même pour ce qui est de l'arrivée de Cyril Hanouna aux commandes de l'émission Les Pieds dans le plat, en remplacement de Michel Drucker sur la case 10h30-12h30. "Parce qu'il a un talent multiforme, il a parfaitement la capacité de séduire l'ensemble de nos auditeurs", a ainsi assuré Denis Olivennes au sujet de l'animateur de Touche pas à mon poste - qui cartonne sur D8. Cyril Hanouna y propose une émission avec des chroniqueurs, rassemblant invités, jeux ou infos insolites.

Pour illustrer, avec humour, les relations entre Jean-Marc Morandini, déjà présent sur la station, et Cyril Hanouna, Europe 1 a projeté sur grand écran l'image des deux journalistes en mariés. Un photomontage de la photo du mariage parodie de Coluche et Thierry Le Luron.

Cette rentrée d'Europe 1 signe également le retour de l'excellent Frédéric Taddeï, qui animera Europe 1 Social Club de 21h à 22h30, une émission consacrée à l'actualité culturelle. Enfin, fidèle de la maison d'Europe 1, Wendy Bouchard, elle, prendra les rênes de la tranche Europe 1 Midi, de 12h30 à 14h.

Lors de cette conférence de rentrée, où on a pu voir Nikos Aliagas, Thierry Lecamp, Natacha Polony - qui a retrouvé sa ligne après la naissance de son troisième enfant -, Caroline Roux ou encore David Abiker, Denis Olivennes a refusé de parler d'années "compliquées", préférant mettre en avant la progression d'Europe 1 sur ses cibles publicitaires principales, les CSP+ et les 25-59 ans. Il a ainsi expliqué : "Sur notre coeur de cible publicitaire, on a marqué des points. L'objectif est maintenant d'accélérer en élargissant encore l'audience au-delà de ces cibles publicitaires." La radio ne se cache donc pas de viser surtout les catégories socio-professionnelles supérieures, plus rentables d'un point de vue publicitaire.

Et Nicolas Canteloup l'a bien retenu. Comme depuis plusieurs années, le célèbre imitateur, star de la station de la rue François-1er, est intervenu à la fin de la conférence de presse pour parodier les propos de tous les intervenants. Un moment durant lequel il n'a pas hésité à tourner en ridicule le discours de son patron.

"Les cons, on ne les veut pas, on les laisse à RMC, a-t-il lâché en imitant la voix de Denis Olivennes. De toute façon, on ne peut pas les accueillir, on n'a pas la licence IV [le document administratif qui permet aux bars de servir de l'alcool, NDLR] !" Si cette petite blague a fait son effet sur l'ensemble de la salle, chez RMC, elle a eu l'effet d'une bombe, comme l'évoquent nos confrères de Puremédias...

"Super classe", se sont indignés sur Twitter plusieurs salariés de RMC, très sérieux concurrent d'Europe 1 depuis maintenant plusieurs saisons. Le rédacteur en chef adjoint de RMC à directement répondu à Nicolas Canteloup, expliquant que sa radio "respectait" et "aimait" ses auditeurs. Frank Lanoux, directeur général de la radio, a déclaré sur Twitter : "Merci Canteloup de parler de RMC. Les Français qui écoutent les deux vont apprécier." Enfin, Olivier Truchot, animateur des Grandes Gueules, a également fait part de sa colère : "Canteloup devrait relire Frédéric Dard: 'Rien n'est plus plaisant pour un pas con que d'être pris pour un con par un con'."

Ça c'est dit !


Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Pascal Lacoste quitte le plateau après une mauvaise blague dans "Touche pas à mon poste" (septembre 2020), C8
Cyril Hanouna remercié par le président de la SPA et le ministre de l'Agriculture pour son engagement pour le bien-être animal - "Ce soir chez Baba", le 14 avril 2020, sur C8
Danielle Moreau dans "L'Instant de Luxe" lundi 21 septembre 2020 évoque Cyril Hanouna - Non Stop People
Cyril Hanouna révèle ses plans pour le déconfinement - Ce soir chez Baba, 4 mai 2020, C8
Danielle Moreau dans "L'Instant de Luxe" lundi 21 septembre 2020 évoque Cyril Hanouna - Non Stop People
Anaïs Baydemir retourne à l'antenne après son congé maternité - 20 juillet 2020, France 2
Christina Milian en maillot de bain décolleté pour se baigner avec sa fille Violet dans la piscine de leur maison de Los Angeles le 23 avril 2020.
Maeva Martinez le 17 juillet 2020 sur Instagram.
Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
Geneviève de Fontenay clash Sylvie Tellier dans Le Live de Morandini sur CNews
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel