





Le 10 avril 2025, Pascal Bataille a dévoilé un tout nouveau projet. Non pas à la télévision, mais sur papier. Ce jour-là est paru son livre Petit traité du silence à l'usage des gens bruyants, aux éditions Guy Trédaniel. Un ouvrage philosophique sur le thème du silence, un thème qu'il affectionne particulièrement. Pourtant, à cause d'un problème de santé, il ne peut plus en profiter comme il l'a confié lors de son interview "En privé avec", pour Purepeople.
Dans son livre, Pascal Bataille explique qu'il souffre d'acouphènes. Il s'agit de bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Une contrainte au quotidien donc, surtout dans les débuts. S'il a fini par l'apprivoiser, le présentateur de 65 ans ne cache pas que lorsque cela a commencé à se manifester, c'était très dur à vivre au quotidien. "Comme les gens qui ont des acouphènes le savent au début, quand ça commence à se manifester - surtout s'ils sont assez puissants, ce qui est le cas chez moi - c'est extrêmement perturbant. Ca donne envie de se taper la tête contre les murs pour essayer de faire taire ce bruit permanent. On a une capacité de résilience formidable. Le cerveau s'adapte. Là, je suis en train de vous en parler, donc je les entends. Mais trois minutes avant qu'on en parle, je n'y faisais pas attention. Je suis capable d'en faire abstraction. Evidemment, plus il y a du silence autour, plus je les entends. Et plus il y a du bruit, moins je les entends. Ce qui ne m'empêche pas quand même de préférer le silence au bruit", nous a-t-il confié.
Un silence qui se fait notamment sentir tous les soirs, au moment de se coucher. Et Pascal Bataille en a souffert quand les acouphènes se sont manifestés. "C'est ce qui est le plus difficile au début, c'est d'arriver à s'endormir. Parce que ce sifflement, ce bourdonnement, parfois c'est du tympan ça dépend, c'est varié au moins. Bien bien voilà, on s'habitue. Je ne sais pas comment vous dire, il n'y a pas de recette. Donc je dors très bien", a-t-il conclu.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.