





A 250 km au nord de la Guadeloupe et 240 km à l'est de Porto Rico, l'île de Saint-Martin offre un cadre de vie qui ferait rêver de nombreux français. C'est là que Stéphane Collaro a décidé de s'installer il y a plusieurs années. Mais l'homme de télévision qui a lancé des activités sur place, n'y a pas vécu que des moments de bonheur.
Dans une interview accordée à Star Mag en 2023, Stéphane Collaro donnait de ses nouvelles et a expliqué pourquoi il a décidé de s'installer à Saint-Martin : "Je devais bouger, sortir de ce milieu de paillettes et retrouver ma tranquillité. J'en avais fait le tour. J'ai toujours pensé que la vie n'était pas forcément une continuité . J'ai constamment été intéressé par les gens qui ont eu plusieurs vies. Je voulais faire un break, passer à autre chose." Sur l'île, l'ex-star de télévision s'est lancée dans plusieurs business, notamment dans l'immobilier. "Je ne suis pas devenu un gros promoteur immobilier. J'ai réalisé deux, trois opérations qui m'amusaient. Je n'avais pas d'autre prétention. On a eu des projets en France, au Maroc. Rien n'a abouti vraiment. J'en ai fait à Saint-Martin", a-t-il expliqué. Parmi ces opérations, il y a Villa Caye Blanche et son investissement dans l'hôtel Nettlé Bay Beach Club. Une vie dans un petit bout de paradis mais impactée par deux événements majeurs.
En 2015, le Conseil d'État avait rejeté le pourvoi de l'animateur qui contestait depuis six ans un redressement fiscal - signifié en 2009. Il avait été notamment redressé pour avoir minoré à tort son impôt de plus de 38 000 euros. Le redressement fiscal portait sur sa société de production, la SARL Julia Productions, qui détient les droits sur ses anciennes émissions. Un problème avait été soulevé concernant ses revenus immobiliers et sur les capitaux mobiliers. Un autre concernant des dettes fournisseurs injustifiées, la déduction du salaires versé à Stéphane Collaro a été contestée.
A l'époque, Stéphane Collaro avait demandé à déduire de son impôt les pertes subies par Patou Caraïbes SARL. Société située sur l'île de Saint Martin (Antilles) qui louait des voitures de tourisme et s'occupait de sa résidence de luxe baptisée Villa Caye Blanche. Une maison où il vivait et dont il proposait la location de sept autres chambres - 2 200 euros par nuit et par chambre. "J'ai réglé tout ce que le fisc me réclamait. J'ai été mal conseillé par mon conseiller fiscal, contre lequel je me suis retourné. Mais, pour être remboursé par l'assurance, j'étais obligé d'épuiser toutes les voies de recours. C'est pour cela que j'ai contesté le redressement fiscal jusqu'au Conseil d'État", avait réagi Stéphane Collaro comme le dit BFMTV.
Pour ne rien arranger, l'homme qui vit à Saint-Martin depuis le début des années 2000 a ensuite dû faire face à une catastrophe naturelle, l'ouragan Irma qui s'est abattu sur l'île en 2017. "Vers 4 heures, c’est devenu très violent. Et j’ai commencé à écoper, il y avait de l’eau partout dans la maison. Vers 6 heures, on s’est abrités dans l’arrière-cuisine. C’était une bonne idée, cinq minutes plus tard, le premier volet anticyclonique explosait (...) On s’est adossé à la porte de l’arrière-cuisine tous les deux en espérant qu’elle tienne. On a flippé, si elle explosait, on était mort", avait-il expliqué à L'Alsace. Une fois la tempête calmée, les deux hommes ont constaté que le bungalow servant de chambre d’ami au bout de la terrasse s’est envolé.
Selon nos informations, la Villa Caye Blanche n'est plus la sienne, il a été vendue en 2021. Un professionnel de l'immobilier qui connaît bien les lieux nous a expliqués que lors de cette vente, la maison était apparemment en mauvais état et était mal entretenue. Les nouveaux propriétaires ont donc réalisé plusieurs centaines de milliers d'euros de travaux afin de redonner des couleurs à cette résidence de rêve. La villa est actuellement disponible à la location Airbnb, et comme nous l'avons appris, celle-ci rapportait des centaines de milliers d'euros par an. Mais les propriétaires ne veulent plus garder cette villa - ils en ont d'autres - et souhaitent vendre. Le prix ? 3,7 millions d'euros pour 7 chambres et 7,5 salles de bain. La demeure qui offre une vue spectaculaire sur la baie d'Anse Marcel et l'île d"Anguilla a été décorée avec goût - elle est principalement blanche et design - et est dotée d'une piscine. Tous les clients Airbnb qui y ont passé un séjour ont été enchantés comme on peut le voir dans les commentaires. Pour les plus intéressés, notez que les charges de copropriété sont de 700 euros par trimestre et la taxe foncière de 10 000 euros par an.
Toujours grâce à Soir Mag, nous savons que Stéphane Collaro vit toujours à Saint-Martin avec une femme de 28 de moins que lui. Et quand il lui demande si malgré tout ce qui lui est arrivé, la réussite matérielle est un but pour lui, il répond : "Je ne suis pas uniquement motivé par l'appât du gain. Si c'était le cas, je serais considérablement plus riche. Et je serais resté à la télé. J'aurais développé Julia Productions, du nom de ma fille. J'ai gagné de l'argent, notamment à la télé, mais je ne suis pas riche. En fait, je suis un gestionnaire pitoyable. Avec les tableaux, les voitures de collection, j'étais nul. Je m'en fiche car il me reste de quoi vivre très confortablement."
Et quand il n'est pas à Saint-Martin, Stéphane Collaro est à Sète en France où il loue chaque été une petite maison familiale afin de passer du temps avec le reste de famille.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.