Depuis le 1er septembre 2025, Léa Salamé présente le journal de 20 heures sur France 2. Celle qui a succédé à Anne-Sophie Lapix a déjà fait énormément parler d’elle en seulement deux mois d’antenne. Alors que son recrutement avait surpris de nombreuses personnes qui ne s’attendaient pas à la voir dans cet exercice si singulier, ses premiers pas suscitent de vifs débats.
La CGT de France Télévisions n’a pas hésité à monter au créneau via un communiqué de presse, déplorant le traitement de l’information sur le mouvement Bloquons tout fait par le journal de France 2. Le syndicat a au passage taclé Léa Salamé, estimant qu’elle avait manqué d’"un mot de solidarité avec les journalistes qui risquent d’être traités comme n’importe quel manifestant". Entre pertes de patience, mais aussi erreurs auprès de ses invités et l’interview de Marion Cotillard qui fait couler énormément d’encre et lui vaut quelques moqueries sur les réseaux sociaux, Léa Salamé connaît une rentrée mouvementée.
Mais que pense Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, de toutes les polémiques dans lesquelles se retrouve la journaliste depuis qu’elle l’a mise à la tête du 20 heures de France 2 ?
Invitée à s’exprimer auprès de Marc-Olivier Fogiel dans Face à Fogiel sur RTL le 26 septembre , Delphine Ernotte a donné son avis sur les premiers pas de la journaliste dans ce tout nouveau rôle. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle valide l’animatrice de Quelle Époque ! "Je suis ravie de ce que fait Léa au 20 heures. Je suis très fière de ce que fait Léa avec l’ensemble de la rédaction. Je trouve que c’est un journal de très très grande qualité", a-t-elle confié avant de faire une révélation de taille : "Ça se passe très bien, d’ailleurs elle a augmenté les audiences. Elle a battu un records qu’on avait pas atteint depuis quelques temps." Delphine Ernotte a déclaré être "extrêmement confiante" quant à l’avenir du journal avec la compagne de Raphaël Glucksmann aux commandes.
Les audiences du 25 septembre, partagées par Puremédias, rapportent toutefois que le 20 heures de France 2 a réuni 3,38 millions de téléspectateurs, soit 18,2 % de part d’audience, son score le plus faible depuis les débuts de Léa Salamé. Cela représente une perte de 240 000 téléspectateurs et de 1,3 % du public par rapport à l’édition de la veille.
Dans un entretien accordé au magazine Elle le 25 septembre, Léa Salamé a pu réagir aux critiques dont elle est la cible concernant la présentation du journal de 20 heures. "Il y avait le risque du rejet. Je pense que je charrie quelque chose, à la fois physiquement et dans ma personnalité, qui pouvait déstabiliser les téléspectateurs. [...] La CGT dit ‘c’est trop réac’, les gens de droite disent ‘c’est un journal gauchiste’. Moi, j’essaie de parler au plus grand nombre", a-t-elle confié, soulignant des premiers retours "plutôt très positifs et encourageants".
N’en déplaise à ses détracteurs, il semblerait que Léa Salamé soit bien partie pour occuper encore un moment le siège de présentatrice du JT de France 2.
player2
player2
player2
player2
player2
player2