Face à Marc-Olivier Fogiel, cette figure de France Télévisions donne son avis sur Léa Salamé et il est loin d'être nuancé
Publié le 27 septembre 2025 à 22:45
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Alors qu’elle ne cesse d’essuyer de nombreuses critiques depuis qu’elle est à la tête du journal de 20 heures sur France 2, Léa Salamé a vu une figure importante de la chaîne prendre la parole à son sujet auprès de Marc-Olivier Fogiel sur RTL. La compagne de Raphaël Glucksmann pourrait bien y trouver un peu de réconfort.
Face à Marc-Olivier Fogiel, cette figure de France Télévisions donne son avis sur Léa Salamé et il est loin d'être nuancé
Léa Salamé a vu une figure importante de la chaîne prendre la parole à son sujet auprès de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.

Captures d'écran - Léa Salamé présente son premier journal sur France 2. © Alain Guizard / Bestimage Depuis le 1er septembre 2025, Léa Salamé présente le journal de 20 heures sur France 2 et a déjà fait énormément parler d’elle en seulement deux mois d’antenne.

Captures d'écran - Léa Salamé présente son premier journal de 20 heures sur France 2  le 1er septembre 2025. 

© Alain Guizard / Bestimage Mais que pense Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, de toutes les polémiques dans lesquelles se retrouve la journaliste depuis qu’elle l’a mise à la tête du 20 heures de France 2 ?

Captures d'écran - Léa Salamé présente son premier journal de 20 heures sur France 2  le 1er septembre 2025. 

© Alain Guizard / Bestimage "Je suis ravie de ce que fait Léa au 20 heures. Je suis très fière de ce que fait Léa avec l’ensemble de la rédaction. Je trouve que c’est un journal de très très grande qualité", a-t-elle confié dans "Face à Fogiel" sur RTL le 26 septembre.

Delphine Ernotte assiste au tapis rouge de "La Venue De L'avenir" (Colours Of Time) lors de la 78ème édition du Festival de Cannes au Palais des Festivals le 22 mai 2025 à Cannes, France. Photo by Shootpix/ABACAPRESS.COM Photo by Shootpix/ABACAPRESS.COM "Ça se passe très bien, d’ailleurs elle a augmenté les audiences. Elle a battu un records qu’on avait pas atteint depuis quelques temps", a-t-elle ajouté.

Delphine Ernotte-Cunci Présidente du groupe France Télévisions participe au 27ème Festival de la Fiction de La Rochelle le 19 septembre 2025 à La Rochelle, France.Photo by David NIVIERE/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Depuis le 1er septembre 2025, Léa Salamé présente le journal de 20 heures sur France 2. Celle qui a succédé à Anne-Sophie Lapix a déjà fait énormément parler d’elle en seulement deux mois d’antenne. Alors que son recrutement avait surpris de nombreuses personnes qui ne s’attendaient pas à la voir dans cet exercice si singulier, ses premiers pas suscitent de vifs débats.

La CGT de France Télévisions n’a pas hésité à monter au créneau via un communiqué de presse, déplorant le traitement de l’information sur le mouvement Bloquons tout fait par le journal de France 2. Le syndicat a au passage taclé Léa Salamé, estimant qu’elle avait manqué d’"un mot de solidarité avec les journalistes qui risquent d’être traités comme n’importe quel manifestant". Entre pertes de patience, mais aussi erreurs auprès de ses invités et l’interview de Marion Cotillard qui fait couler énormément d’encre et lui vaut quelques moqueries sur les réseaux sociaux, Léa Salamé connaît une rentrée mouvementée.

Mais que pense Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, de toutes les polémiques dans lesquelles se retrouve la journaliste depuis qu’elle l’a mise à la tête du 20 heures de France 2 ?

Delphine Ernotte très satisfaite par le JT de Léa Salamé : "Je suis ravie de ce que fait Léa"

Invitée à s’exprimer auprès de Marc-Olivier Fogiel dans Face à Fogiel sur RTL le 26 septembre , Delphine Ernotte a donné son avis sur les premiers pas de la journaliste dans ce tout nouveau rôle. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle valide l’animatrice de Quelle Époque ! "Je suis ravie de ce que fait Léa au 20 heures. Je suis très fière de ce que fait Léa avec l’ensemble de la rédaction. Je trouve que c’est un journal de très très grande qualité", a-t-elle confié avant de faire une révélation de taille : "Ça se passe très bien, d’ailleurs elle a augmenté les audiences. Elle a battu un records qu’on avait pas atteint depuis quelques temps." Delphine Ernotte a déclaré être "extrêmement confiante" quant à l’avenir du journal avec la compagne de Raphaël Glucksmann aux commandes.

Les audiences du 25 septembre, partagées par Puremédias, rapportent toutefois que le 20 heures de France 2 a réuni 3,38 millions de téléspectateurs, soit 18,2 % de part d’audience, son score le plus faible depuis les débuts de Léa Salamé. Cela représente une perte de 240 000 téléspectateurs et de 1,3 % du public par rapport à l’édition de la veille.

Dans un entretien accordé au magazine Elle le 25 septembre, Léa Salamé a pu réagir aux critiques dont elle est la cible concernant la présentation du journal de 20 heures. "Il y avait le risque du rejet. Je pense que je charrie quelque chose, à la fois physiquement et dans ma personnalité, qui pouvait déstabiliser les téléspectateurs. [...] La CGT dit ‘c’est trop réac’, les gens de droite disent ‘c’est un journal gauchiste’. Moi, j’essaie de parler au plus grand nombre", a-t-elle confié, soulignant des premiers retours "plutôt très positifs et encourageants".

N’en déplaise à ses détracteurs, il semblerait que Léa Salamé soit bien partie pour occuper encore un moment le siège de présentatrice du JT de France 2.

À propos de
Mots clés
People Photo People France France 2 France Télévisions Journal télévisé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léa Salamé a-t-elle été trop loin avec Marion Cotillard ? "Ce n'est pas le lieu", une autre star du journal télévisé donne son avis très franc
Léa Salamé a-t-elle été trop loin avec Marion Cotillard ? "Ce n'est pas le lieu", une autre star du journal télévisé donne son avis très franc
26 septembre 2025
“Je n’étais pas à ma place” : cette star du cinéma français revient sur la fois où elle a tenté de mettre fin à ses jours à l’âge de 14 ans player2
“Je n’étais pas à ma place” : cette star du cinéma français revient sur la fois où elle a tenté de mettre fin à ses jours à l’âge de 14 ans
5 novembre 2025
Laurent Gerra ne s'attendait pas à cette surprise et évoque sa fille Célestine, 5 ans, face à Faustine Bollaert dans La Boîte à secrets player2
Laurent Gerra ne s'attendait pas à cette surprise et évoque sa fille Célestine, 5 ans, face à Faustine Bollaert dans La Boîte à secrets
10 octobre 2025
Les articles similaires
Moins de deux semaines après son arrivée au 20h de France 2, Léa Salamé se met déjà à dos une partie de France Télévisions player2
Moins de deux semaines après son arrivée au 20h de France 2, Léa Salamé se met déjà à dos une partie de France Télévisions
11 septembre 2025
Caroline Roux n'a pas voulu du JT, un choix loin d'être pris à la légère : "ça m'a demandé une grande introspection"
Caroline Roux n'a pas voulu du JT, un choix loin d'être pris à la légère : "ça m'a demandé une grande introspection"
27 juillet 2025
En plein JT de 20h sur France 2, Léa Salamé se méprend encore une fois avec son invité player2
En plein JT de 20h sur France 2, Léa Salamé se méprend encore une fois avec son invité
26 septembre 2025
Dernières actualités
20 ans après la Star Academy, ce candidat a bien changé ! Sa nouvelle vie à plus de 9000 kilomètres de la France
20 ans après la Star Academy, ce candidat a bien changé ! Sa nouvelle vie à plus de 9000 kilomètres de la France
17:14
Laeticia Hallyday de nouveau en couple : son compagnon Serge, de 20 ans son aîné, est un grand homme d'affaires
Laeticia Hallyday de nouveau en couple : son compagnon Serge, de 20 ans son aîné, est un grand homme d'affaires
16:35
"Je vais accoucher, excusez-moi !" : Une animatrice et chroniqueuse radio annonce son départ en direct
"Je vais accoucher, excusez-moi !" : Une animatrice et chroniqueuse radio annonce son départ en direct
15:38
Le prince William tourne la page : ces personnes, anciennement proches de lui, qu'il ne souhaite plus évoquer publiquement
Le prince William tourne la page : ces personnes, anciennement proches de lui, qu'il ne souhaite plus évoquer publiquement
14:59
Dernières news