Festival de Cannes 2023 : Quelles stars composent le jury de la 76e édition ?
Publié le 6 mai 2023 à 10:05
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
La 76e édition du Festival de Cannes sera lancée le 16 mai prochain. Cette semaine, la composition du jury a été dévoilée par les organisateurs.
Festival de Cannes 2023 : Quelles stars composent le jury de la 76e édition ?
Ruben Östlund a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes l'année dernière.
Ruben Östlund (Palme d'Or pour " Sans Filtre (Triangle of Sadness) " - Photocall de la remise des palmes lors de la cérémonie de clôture du 75ème Festival International du Film de Cannes. © Borde-Jacovides / Bestimage Il préside le jury cette année.
Ruben Ostlund (Palme d'Or pour " Triangle of Sadness "), Vincent Lindon (Président du Jury) - Cérémonie de clôture du 75ème Festival International du Film de Cannes. Le 28 mai 2022 © Borde-Jacovides / Bestimage Le jury est aussi composé de la Française Julia Ducournau qui avait reçu la Palme d'Or en 2021 pour "Titane".
Julia Ducournau (Palme d'Or pour "Titane") - Cérémonie de clôture du 74ème Festival International du Film de Cannes, le 17 juillet 2021. © Borde-Jacovides-Moreau/Bestimage Brie Larson en fait également partie.
Brie Larson au photocall de la soirée des "Fashion Awards 2023" à Los Angeles, le 23 avril 2023. Maryam Touzani également.
Maryam Touzani "Valois de la mise en scene" - Clôture du 15ème festival du film francophone de Angoulême le 28 aout 2022. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

La réalisatrice française Julia Ducournau, Palme d'Or en 2021 avec Titane et l'actrice américaine Brie Larson, lauréate d'un Oscar pour Room, figurent dans le jury du 76e Festival de Cannes (16-27 mai), présidé par le Suédois Ruben Östlund, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Ce jury, composé de cinq hommes et quatre femmes, comporte ainsi les deux derniers vainqueurs de la récompense ultime décernée sur la Croisette, Östlund ayant remporté sa deuxième Palme d'Or l'an passé pour Sans filtre. Il aura pour mission de choisir la Palme d'or 2023 parmi les 21 films annoncés en compétition, dont Asteroid City de Wes Anderson, Anatomie d'une chute de Justine Triet, Monster d'Hirokazu Kore-eda, lauréat en 2018 avec Une affaire de famille, ou encore Le retour de Catherine Corsini.

Ce jury est également composé de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani (Le bleu du caftan), de l'acteur français Denis Ménochet (As Bestas), de la réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni (I'm not a witch), de l'acteur et réalisateur américain Paul Dano (Okja), de l'écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi (prix Goncourt en 2008 pour son roman Syngué sabour) et du cinéaste argentin Damian Szifron (Les nouveaux sauvages).

Chiara Mastroianni maîtresse de cérémonie

L'actrice Chiara Mastroianni a été désignée maîtresse de cérémonie du 76e Festival de Cannes, dont la sélection officielle fait cette année une belle place au cinéma italien.

La fille de la Française Catherine Deneuve et de l'Italien Marcello Mastroianni présentera la cérémonie d'ouverture le 16 mai, ainsi que la cérémonie de clôture le 27 mai, ont précisé les organisateurs. Elle succède à Virginie Efira qui officiait l'an dernier.

Habituée de Cannes et figure incontournable du cinéma d'auteur français, l'actrice a été lauréate du prix d'interprétation Un Certain regard pour son rôle dans Chambre 212 de Christophe Honoré en 2019, onze ans après avoir fait partie du jury des longs-métrages. Elle "représente l'élégance, l'audace et l'intelligence d'un cinéma ouvert sur le monde", ont souligné dans un communiqué Brut et France TV, les partenaires officiels du festival, qui retransmettront les cérémonies en direct.

La sélection officielle du festival fait cette année une belle place au cinéma italien avec trois films en compétition, Vers un avenir radieux de Nanni Moretti, L'enlèvement de Marco Bellocchio et La chimère d'Alice Rohrwacher.

La Palme d'or d'honneur décernée à Michael Douglas

L'acteur de Basic Instinct et Wall Street Michael Douglas recevra la Palme d'or d'honneur du Festival de Cannes, "qui saluera sa brillante carrière et son engagement pour le cinéma", lors de la cérémonie d'ouverture le 16 mai, a annoncé mercredi le festival.

"Après plus de 50 ans de carrière, c'est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma", a réagi l'acteur, âgé de 78 ans, dans un communiqué.

Michael Douglas a présenté quatre films en compétition à Cannes : Le Syndrome chinois de James Bridges en 1979, Basic Instinct de Paul Verhoeven en 1992, "Chute libre" de Joel Schumacher en 1993 et Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh en 2013. Son père, Kirk Douglas, avait présidé le jury du festival en 1980.

Michael Douglas s'est vu décerner l'Oscar du meilleur acteur en 1988 pour le rôle du courtier new-yorkais Gordon Gekko dans Wall Street d'Oliver Stone. La suite, Wall Street: L'argent ne dort jamais, a été projetée hors compétition à Cannes en 2010.

Mots clés
People People International Festival de Cannes Cinéma People France Festival de Cannes 2023
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes 2023
Dernières actus Festival de Cannes 2023
Actualité Festival de Cannes 2023
Dernières actualités
Dernières news