Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Florence Arthaud, 'Flo' avec Pierre Bachelet: Une épreuve dont elle était fière

11 photos
Lancer le diaporama

Florence Arthaud est morte avec neuf autres personnes dans un double accident d'hélicoptères en Argentine sur le tournage de l'émission Dropped de TF1. La navigatrice avait 57 ans. La petite fiancée de l'Atlantique a affronté les mers, les tempêtes et les courses en solitaire avec un courage salué par tous. Sur terre, l'un de ses grands défis a tout simplement été de chanter. En 1989, Pierre Bachelet lui écrit Flo, une chanson sur mesure dont la navigatrice était très fière. Touchante quand on la réécoute aujourd'hui.

En 1989, Pierre Bachelet a déjà composé des B.O. cultes (Emmanuelle) et de grandes chansons comme Marionnettiste, En l'an 2001 et Les Corons. Cette année-là, il publie un double album consacré à la terre et à la mer. Florence Arthaud n'a pas encore gagné la Route du rhum, mais elle a déjà tapé dans l'oeil du grand public. Pierre Bachelet l'invite sur trois chansons, Quelque part... c'est toujours ailleurs, Typhon et le duo Flo. "Sous tes paupières ultra-marines / Parfois je lis ou je devine / La solitude des bateaux", lui chante Bachelet. La navigatrice lui répond : "Quand mon voilier s'envole sur l'eau / J'ai l'impression d'être un oiseau / Mais j'ai le coeur sans illusion."

Le titre cartonne et le duo l'interprète sur les plateaux de télévision, un sacré challenge pour Florence Arthaud qui racontera des années plus tard, en 2000, à Thierry Ardisson dans Tout le monde en parle : "Ça a été une épreuve terrible pour moi, je suis très fière de l'avoir fait. Surtout les plateaux, c'était affreux. Même si c'était du playback, je tremblais comme une feuille." Avec Florence Arthaud, Pierre Bachelet partageait le goût de l'aventure, de la mer. Le chanteur nous a quittés il y a dix ans. Sa veuve et son fils se battent pour qu'on ne l'oublie pas. Françoise vient de publier un livre, intitulé Un p'tit bout de chemin avec Pierre Bachelet. Quant à Quentin, musicien comme lui, il a chapeauté la réalisation d'un album hommage ne réunissant que les amis et les artistes dont son père se sentait proche. Nous l'avons tant aimé, avec Patrick Sébastien, Véronique Jannot, Dave ou encore Gérard Lenorman, est attendu le 23 mars dans les bacs.

En Argentine, les corps des victimes ont été identifiés et restent pour le moment sur place pour les besoins de l'enquête. Une cérémonie religieuse à Paris et une cérémonie en mer seront organisées en la mémoire de Florence Arthaud qui reposera au côté de son frère Jean-Marie au cimetière communal de l'île Sainte-Marguerite.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel