Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fort Boyard : Le premier Père Fouras réagit aux rumeurs de chantage

Dans un documentaire diffusé récemment sur France 5 consacré aux "Maîtres des jeux télé", Patrice Laffont faisait d'étonnantes révélations sur le tout premier Père Fouras de "Fort Boyard". Le comédien qui s'était à l'époque glissé dans la peau du vieillard lui répond aujourd'hui.

Le 22 décembre dernier, France 5 décidait de diffuser un documentaire intitulé Les Maîtres des jeux télé. La chaîne ne s'attendait certainement pas à créer le buzz en s'entretenant avec Patrice Laffont au sujet de Fort Boyard. Ce dernier, aux commandes du programme de 1990 à 1999, a révélé une anecdote étonnante sur le premier homme à avoir incarné le Père Fouras, le comédien Michel Scourneau. "Comme il a su qu'il était devenu très vite célèbre à la fin de la saison, il a fait un peu de chantage à la production en disant : 'Bon, maintenant, faudrait peut-être raquer un peu.' On lui a dit : 'Mais attends, on te voit pas, c'est un masque, la seule chose qui nous intéresse, c'est une voix, donc pour retrouver une voix comme toi, on va faire un casting et trouver quelqu'un d'autre.' Ils ont fait un casting et ils ont trouvé le nouveau Père Fouras, Yann Le Gac, qui fait ça depuis trente ans."

Des confidences qui ont suscité quelques interrogations. Pour y voir plus clair, nos confrères de TV Mag ont retrouvé Michel Scourneau, qui incarnait à l'époque ce vieillard aux énigmes farfelues du jeu. Ce dernier réfute totalement les accusations dont il fait l'objet. "Ce qu'il raconte est complètement débile. Quand mon agent m'a proposé de faire le Père Fouras, je n'étais pas extrêmement chaud et j'avais donc négocié un cachet assez élevé. J'avais obtenu 250 000 francs pour tourner l'ensemble de la saison, ce qui était assez important en 1990. Un jour, Patrice Laffont m'avait interpellé pour me dire que mon agent s'était vachement bien démerdé pour mon cachet. J'avais été étonné qu'il soit au courant et cela m'avait laissé penser qu'il était moins bien payé que moi... J'avais vu à son visage que quelque chose n'allait pas", se souvient le comédien.

À la fin de la première saison, Michel Scourneau s'est vu proposer le renouvellement de son contrat. Mais d'après lui, Pierre Sportolaro, le directeur de production, souhaitait le prolonger avec un salaire moins élevé. "Je lui avais répondu que je n'étais pas d'accord. Je voulais le même contrat. La discussion s'était arrêtée là et je n'avais plus eu de nouvelles par la suite. Mais je n'ai jamais réclamé plus parce que je savais que j'étais déjà très bien payé", assure-t-il.

Concernant Patrice Laffont, l'acteur ne compte pas se laisser faire et souhaite "avoir une explication" avec lui. "Je suis quand même scandalisé par ce qu'il a pu raconter, cela ne se fait pas. Je ne comprends pas pourquoi il a inventé cette histoire. Si cela me porte préjudice, j'envisagerai de voir un avocat. Mais je ne demanderai pas une grosse somme d'argent, simplement un rectificatif et un euro de dommage moral", a-t-il conclu.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Candice et Jérémy (les amoureux de Koh-Lanta) cartonnent dans "Fort Boyard" et battent un record, dans l'émission du 3 août 2019.
Patrice Laffont fait une révélation sur le Père Fouras dans le documentaire "Les Maîtres des jeux télé", le 22 décembre 2019, sur France 5
Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Anaïs Camizuli pousse un coup de gueule contre les internautes qui insultent sa fille sur les réseaux - Instagram, 26 décembre 2019
Yoann Riou de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, chez TF1
Hélène Ségara et Eric Antoine émus par le numéro de The Revolutionnary lors de la finale d'"Incroyable talent 2019", le 10 décembre, sur M6
Extrait de l'émission Touche pas à mon poste diffusée lundi 25 novembre 2019 - C8
Matthieu Delormeau dérape dans "Touche pas à mon poste", le 12 septembre 2019, sur C8
Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
Story Instagram de Shy'm le 21 septembre 2019 lors du lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel