France Soir : Mort de Robert Salmon, fondateur du quotidien
Publié le 26 octobre 2013 à 11:51
Par Joachim O. |
Robert Salmon, pour son livre Vers la résistance
Robert Salmon, fondateur du quotidien France Soir.
La suite après la publicité
Robert Salmon, journaliste et fondateur du quotidien France Soir mis en liquidation en 2012 et aujourd'hui publié uniquement en version numérique, est mort ce vendredi 25 octobre 2013, rapporte l'AFP, sur une information de la famille du magnat de la presse.

Cet ancien résistant publie le 21 août 1944, en association avec Philippe Viannay, le premier numéro libre de Défense de la France. En fin d'année, le quotidien paraît sous un nouveau nom qu'il portera pendant près de 70 ans : France Soir.

Dix ans plus tard, le titre culmine entre 1 et 1,5 million d'exemplaires par jour. Un rythme de croisière qui a de quoi faire rêver les patrons de presse. Robert Salmon lui trouve alors un slogan adéquat : "Le seul quotidien vendant plus d'un million d'exemplaires", peut-on lire en bandeau sur la première page quotidiennement.

En 1976, Hachette revend le titre au groupe Presse Alliance. Après des grèves à répétition et des désaccords avec la nouvelle direction du quotidien, Robert Salmon quitte France Soir en 1983, à l'âge de 65 ans. Le regretté Robert Salmon est mort à l'âge de 95 ans, à Paris.

Joachim Ohnona
Mots clés
Mort People France Magazine Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news