Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Francis Huster violé à 12 ans : Il révèle le terrible traumatisme qu'il a vécu

Francis Huster violé à 12 ans : Il révèle le terrible traumatisme qu'il a vécu
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Devant les caméras d'On n'est pas couché, il se confie...

Ce n'est pas pour une pièce de théâtre que Francis Huster est venu sur le plateau de l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 9 septembre. L'acteur présente un livre, N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien (édition du Cherche-Midi). Il explique en effet ce qui a motivé l'écriture de son livre, racontant devant les caméras une terrible et traumatisante épreuve qu'il a vécue lorsqu'il était un jeune adolescent.

"J'ai écrit ce livre tout simplement parce que, à 12 ans, dans la maison de ma grand-mère à La Varenne-Saint-Hilaire, je me suis retrouvé en pleine nuit dans le lit et j'ai vu une lampe de poche. Un homme s'est approché de moi, et il m'a violé, avec un couteau là [il montre sa gorge]", explique l'ancien compagnon de Cristiana Reali, père de deux filles.

Sa grand-mère est rentrée dans la maison avec son compagnon André Wirth, l'agresseur a fui : "Le lendemain je me suis retrouvé exactement comme dans le film Garde à vue, en face d'un jeune commissaire de Saint-Maur-les-Fossés, ma grand-mère et André étaient à côté, et puis j'ai raconté qu'un monsieur m'avait mis un doigt dans le derrière et je ne comprenais pas pourquoi. Et le policier tapait sur sa machine à écrire, ça a duré vingt minutes. Au bout de vingt minutes, il a sorti des photos, qui étaient évidemment que des Noirs, des Arabes, et il m'a dit : 'Lequel c'est ? Lequel c'est ?' A ce moment, j'ai regardé André, et j'ai vu dans son regard que j'avais le choix. Entre celui de devenir un homme, c'est-à-dire vivre une autre vie que celle qui m'était destinée, ou trahir un inconnu, qui aurait peut-être eu la tête coupée parce qu'à cette époque là, il y avait encore la peine de mort. Et ce jour-là, j'ai décidé que j'allais vivre une autre vie. Et depuis cinquante ans, je vis une autre vie. Et je voulais expliquer par ce livre, que les gens eux-mêmes en lisant ce livre peuvent peut-être avoir la force et le courage de tourner une page."

Pas simple ensuite pour les polémistes de Laurent Ruquier de prendre la suite et critiquer son travail. Yann Moix se lance et n'est pas tendre avec le héros de Terre indigo, "malgré le préambule émouvant qu'il vient de faire" : "Votre livre part dans beaucoup de sens..." Ce à quoi l'auteur finira par dire : "Vous n'avez rien compris au livre, Yann".

L'émission On n'est pas couché a rassemblé 1,15 million (16,8% de part de marché) de téléspectateurs sur France 2 ce samedi 9 septembre.

Francis Huster, auteur du livre N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien aux éditions du Cherche-midi
Francis Huster, auteur du livre N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien aux éditions du Cherche-midi
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image