François Morel, qui est à retrouver ce lundi 27 janvier à 21h05 sur France 3 dans le téléfilm Les Bois maudits, a eu un fils, Valentin, avec sa femme Christine Patry, ancienne étudiante aux Beaux-Arts. Ensemble, ils ont publié un livre intitulé Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile (éditions Plon).
Un projet qui leur a fait beaucoup de bien, comme l'avait expliqué François Morel sur le plateau de Télématin, après avoir visionné un message vidéo de son fils qui l'avait beaucoup ému : "Je pense que ça a vraiment changé notre relation (...) C'est très agréable de travailler avec son fils. Ca a fait évoluer notre relation et je pense que ca l'a fait évoluer aussi dans sa vie, je trouve ça chouette."
"Il y a eu des moments de tension dans notre relation avec Valentin, mais pas spécialement sur l'écriture de dictionnaire, avait-il ajouté. Non, c'était assez ludique. On s'est amusé. Tous les mois, on s'envoyait des articles et donc on essayait de surprendre, d'émouvoir, d'amuser l'autre. Et ça a marché sur 500 pages !" A noter que père et fils se rejoignent sur la scène de La Scala (Paris), pour une lecture à deux voix des meilleures pages de ce dictionnaire "malicieux" et "pas comme les autres" : "Leur livre plein d’échos et de réminiscences est aussi indispensable qu’inutile. Une promenade de A à Z dans nos émotions. Un dictionnaire alliant futile et indispensable", peut-on lire.
"François parle à la radio, le vendredi matin sur France Inter et monte sur les planches ; il a la drôlerie des années 50 mêlées à l’humour d’aujourd’hui. Valentin a été assistant réalisateur au cinéma, puis l’heureux chauffeur de Jean-Pierre Bacri. Il est actuellement en pleine reconversion professionnelle", lit-on également sur le site de La Scala, afin d'en apprendre davantage sur ce duo, avant d'aller le découvrir sur scène.
Précisons enfin que cette lecture dure environ une heure et dix minutes, et que les tarifs oscillent entre 15 et 36 euros.
player2
player2