Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Frédéric Lopez, ex-enfant maltraité : "Désormais, je n'ai plus peur de mon père"

Frédéric Lopez, ex-enfant maltraité : "Désormais, je n'ai plus peur de mon père"
L'animateur, qui a confié avoir connu pendant son enfance les coups d'un père colérique, admet aujourd'hui lui avoir pardonné.

Frédéric Lopez fait partie des visages forts de France 2. On lui doit les regrettées Parenthèse inattendue et Panique dans l'oreillette, mais aussi le couronné de succès Rendez-vous en terre inconnue, également décliné en Retour en terre inconnue. Programmes événementiels proposés une à trois fois par an, ils fédèrent en prime time entre 5 et 8 millions de téléspectateurs, permettant régulièrement à France 2 de battre à plate couture la concurrence. Jusqu'à la fin de la saison, il anime tous les mercredis soir le magazine Folie passagère, qui sera déprogrammé en juin prochain faute d'audience.

Cette semaine, le magazine Nous deux lui consacre sa une. Une attention que Frédéric Lopez apprécie tout particulièrement, et pour cause, sa grand-mère, sa mémé Fino, que la vie n'a pas épargnée ("les violences et les tromperies que lui avait infligées son mari"), était une fervente lectrice de l'hebdomadaire : "Lorsqu'elle lisait Nous deux, le ciel s'ouvrait et le plein de soleil entrait dans la maison. C'est moi qui allais lui acheter. Elle me laissait toujours la monnaie et je m'achetais un Malabar", se souvient-il, nostalgique.

De son enfance, il ne garde pourtant pas que de bons souvenirs. Il confiait même en 2011 avoir évolué dans un environnement familial compliqué avec un père qui "n'était que dans le dénigrement et les coups." Dans les pages de Nous deux, en kiosques ce mercredi 5 avril, il revient sur ces moments de peur qui ont marqué les premières années de sa vie. "J'avais évoqué les maltraitances et les humiliations subies pour faire passer un message, pour dire combien les enfants ont besoin d'être reconnus et entendus. Une déflagration a alors soufflé ma famille. Toutefois, le temps a passé, je vis aujourd'hui en harmonie avec mes parents. C'est un équilibre que je ne connaissais pas et n'imaginais pas", insiste-t-il.

Désormais, Frédéric Lopez, lui-même papa de Victor (19 ans), a enterré ces mauvais souvenirs et pardonné à son géniteur : "J'ai compris que mes parents avaient fait comme ils avaient pu. J'ai aussi compris quelle maltraitance avait subie mon père. (...) (Aujourd'hui), je n'ai plus peur de lui."

Joachim Ohnona

Interview à retrouver dans son intégralité dans Nous deux, en kiosques ce mercredi 5 avril

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image