En 2007, Jan Kounen adaptait pour le cinéma le best seller de Frédéric Beigbeder, 99 Francs, avec Jean Dujardin dans le rôle principal. Pour la suite indirecte de ce livre, L'Idéal, c'est le romancier lui-même qui est derrière la caméra et filme Gaspard Proust, mais aussi Audrey Fleurot. C'est son deuxième long métrage avec l'humoriste, après L'amour dure trois ans en 2011 qui était déjà une adaptation d'un de ses livres.
Gaspard Proust est Octave Parango. L'ancien publicitaire se faire engager par une grande marque de cosmétiques pour dénicher en Russie le futur grand nom du mannequinat. On y retrouve le goût pour l'auteur-chroniqueur-animateur-réalisateur pour le cynisme et les jolies filles dans les premières images. Le tournage de L'Idéal est prévu cet été, mais voici un avant-goût avec le teaser très catchy et sexy. A l'image de son héros qui navigue dans le marketing, la promo du film est déjà lancée !
Jan Kounen avait par ailleurs prévu de plonger dans la suite de 99 Francs, toujours avec Dujardin, mais en Russie. Un projet qui est tombé à l'eau. Et ce serait lié au fait que l'acteur oscarisé et Gilles Lellouche avaient coupé au montage la séquence de Kounen dans leur film à sketchs Les Infidèles. Le réalisateur de Dobermann s'était senti très amer après cette expérience, de quoi le refroidir pour se mettre à faire 99 Roubles... "C'est un peu comme une déception amoureuse oui, et je dois t'avouer qu'aujourd'hui, le scénario de 99 Roubles [la suite de 99 Francs avec Jean Dujardin] je l'ai un peu remis en dessous de la pile. Peut-être que je retrouverai le goût, mais il y a quelque chose qui s'est cassé, hélas. C'est sensible pour moi cette histoire", confiait-il dans Technikart en 2012.