Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Geneviève de Fontenay : Sa Miss s'appellera... Miss Nationale !

Geneviève de Fontenay
5 photos
Lancer le diaporama

Réactualisation de 21h35 : Genviève a définitivement décidé du nom que portera sa plus belle Miss, elle s'appellera... Miss Nationale ! Miss France contre Miss Nationale ? Les dents vont encore grincer chez Endemol !

Les élections de Miss sont compliquées cette année, surtout depuis que la justice s'en mêle ! Si vous n'avez pas tout compris, voici un rappel des faits... avant d'en apprendre davantage sur l'élection de la dame au chapeau.

La guerre des Miss... pour les nuls : le récap'.

1- En 2002, Geneviève et son fils Xavier de Fontenay ont vendu la société Miss France et la marque éponyme au groupe Endemol. Sans pour autant vendre le comité Miss France, qui est une association qui en revendique la paternité... à tort ?

2- En début d'année 2010, après une mise au placard de Xavier de Fontenay, Geneviève de Fontenay a claqué la porte d'Endemol. Elle était furieuse que le groupe Endemol recycle Kelly Bochenko (Miss Paris destituée) dans une télé-réalité qu'elle produit (à savoir, La ferme célébrités en Afrique).

3- Furieuse mais désireuse de continuer à faire ce qu'elle aime, Geneviève a décidé de monter son concours de beauté alternatif.

4- Endemol, pas content, a prétendu par la voix de Sylvie Tellier (Miss France 2002 et actuelle directrice de la société Miss France) que GdF ne pourrait pas monter de concours parallèle en raison d'une clause de non-concurrence qui lie la dame au chapeau à la société.

5- La justice a donné raison à Endemol mais GdF fait appel et gagne : la clause devient caduque et elle est libre de créer son élection de Miss, mais n'a pas le droit d'utiliser la marque Miss France. Aucun problème : elle profite donc de ses nombreux soutiens régionaux (certains sont tout de même restés chez Endemol), de sa popularité et d'un producteur pour installer son élection. Endemol, (re) pas content, dépose un pourvoi en cassation pour "casser" la décision de la cour d'appel au sujet de cette clause.

6- En attendant que la cour de cassation se prononce - aucune date n'est encore fixée à ce jour -, la société Miss France fait ses concours régionaux, tout comme Geneviève de Fontenay. Les deux rivales ont même récemment élu leur Miss Aquitaine en même temps !

7- Leurs élections nationales seront, elles aussi, quasi-simultanées : L'élection Miss France sera diffusée sur TF1 le 4 décembre en direct du zénith de Caen ; L'élection de "Miss Geneviève de Fontenay" (cet intitulé de Miss a enfin été confirmé, mais pas définitivement), aura lieu le lendemain dans la salle Wagram à Paris et sera diffusée sur IDF1. Mais attention, une troisième élection aura lieu... le 19 décembre !

8- Le comité Miss France essaie de faire parler de lui en prétendant que la marque et l'élection de Miss France sont utilisées de façon frauduleuse par Endemol en raison d'une maladresse lors du dépôt à l'INPI (Institut national de la Propriété Intellectelle) qui laisse le comité, seul exploitant de la marque. Et ce, même si Endemol l'a bien rachetée. Le Comité Miss France (en quête de buzz ?) se réserve même le droit d'entamer une procédure pour retirer à Endemol le droit d'exploiter la marque Miss France (et donc l'élection). Il se pourrait tout de même qu'une négociation à l'amiable (aidée d'une petite transaction financière...) soit envisageable pour régler ce "litige", si litige il y a, à moins que ce ne soit un effet d'annonce de ce comité qui essaie, en vain, d'exister depuis les années ! En attendant, le comité a annoncé l'élection de sa propre Miss France le 19 décembre. Ce qui ne doit faire plaisir ni à Endemol... ni à Geneviève de Fontenay - qui déteste les dirigeants de cette société hybride - puisque cette mauvaise pub brouille les messages promotionnels de la société de Miss France et de GdF !

On vous l'avait dit : ça devient compliqué ! Trois élections sont donc prévues !

Geneviève voit la vie en rose : des nouvelles fraîches sur son élection !

Dans l'attente que ce dernier problème (?) avec le comité se gère, de nouvelles informations surviennent sur l'élection créée par Geneviève de Fontenay. Son élection sera présentée par Elodie Gossuin et Jacky (ancien du Club Dorothée) et sera retransmise à 20h30 par IDF1 (chaîne de la TNT appartenant à Jean-Luc Azoulay).
Dans un communiqué de presse, celui-ci se félicite de son (très) joli coup et fait les choses en grand : outre le partenariat avec des antennes locales en France, Azoulay compte couvrir l'événement en faisant une présentation quotidienne de deux Miss régionales sur son antenne (du 8 novembre au 27 novembre 2010). Et pour assurer le service avant-vente, Jean-Luc Azoulay diffuse même un communiqué de presse que voici :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE - L'ELECTION DE MISS GENEVIEVE DE FONTENAY EN DIRECT SUR IDF1 ET LES CHAINES REGIONALES LE 5 DECEMBRE PROCHAIN !

"Pour la première fois, les télévisions régionales de France se sont alliées autour d'IDF1, la chaîne numéro 1 en île de France, pour retransmettre l'élection de " Miss Geneviève de Fontenay " le 5 décembre prochaine à 20h30 en direct depuis la salle Wagram. La réalisation sera assurée par Jean-Pierre Spiero, l'un des réalisateurs emblématiques de la télévision française.

Les chaînes régionales qui retransmettront cette élection sont : IDF1, (Ile de France), LCM (Marseille) , Weo (Lille), TLT (Toulouse), TV7 (Bordeaux), TVPi (Bayonne), LMTV (Le Mans), Normandie TV (toute la Normandie Caen, Cherbourg, Granville), TV77 (Meaux), TLM (Lyon), Vosges Télévision (Epinal), Télé Miroir (Nîmes), 7LTV (Montpellier), TV8 Mont Blanc, Alsace 20, (Alsace).

Dès le 8 novembre prochain les téléspectateurs d'IDF1 découvriront chaque jour à 18h45 deux des Miss régionales dans un mini portrait réalisé par Jean-Pierre Spiero. Tous les samedis, à 20 h00 une émission spéciale permettra de revoir toutes les Miss de la semaine, et cela jusqu'au 27 novembre, 8 jours avant l'élection de "Miss Geneviève de Fontenay".

IDF1 et les Télévisions Régionales de France remercient Geneviève de Fontenay d'avoir choisi la France des Régions pour retransmettre cet évènement prestigieux."

Mais qui remportera cette terrible guerre des Miss ? Nous suivons l'affaire avec attention...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Cathy finit "L'amour est dans le pré" seule, M6
Cathy finit "L'amour est dans le pré" seule, M6
Alain Françon poignardé au cou pour "un mauvais regard" : un délinquant multirécidiviste arrêté
Alain Françon poignardé au cou pour "un mauvais regard" : un délinquant multirécidiviste arrêté
Anouchka Delon maman : adorable première pour son fils d'un an, avec papa
Anouchka Delon maman : adorable première pour son fils d'un an, avec papa
Marion Bartoli maman : elle initie déjà sa fille au tennis !
Marion Bartoli maman : elle initie déjà sa fille au tennis !
Pascal Obispo évoque la nouvelle saison de "The Voice" dans "TPMP Ouvert à tous" - C8
Pascal Obispo évoque la nouvelle saison de "The Voice" dans "TPMP Ouvert à tous" - C8
Sylvie Tellier canon : elle s'affiche au naturel et en bikini dans les bras de Laurent
Sylvie Tellier canon : elle s'affiche au naturel et en bikini dans les bras de Laurent
Loana "bouffait" des Xanax, son dentier retrouvé dans les toilettes... Des audios déroutants rendus publics
Loana "bouffait" des Xanax, son dentier retrouvé dans les toilettes... Des audios déroutants rendus publics
Vivien (Mariés au premier regard) : Grosse mésaventure avant l'accouchement de Charline (EXCLU)
Vivien (Mariés au premier regard) : Grosse mésaventure avant l'accouchement de Charline (EXCLU)
Enrico Macias a sauvé la vie d'une petite fille de 4 ans, née avec 4 tumeurs au cerveau
Enrico Macias a sauvé la vie d'une petite fille de 4 ans, née avec 4 tumeurs au cerveau
Rayane Bensetti broie du noir, Denitsa Ikonomova annonce une grande nouvelle
Rayane Bensetti broie du noir, Denitsa Ikonomova annonce une grande nouvelle
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image